Sciences au féminin publié le 14/04/2019

Rencontre avec des femmes scientifiques

Présentation du projet

Dans le cadre de la promotion de l’égalité des chances filles-garçons, les élèves de quatre classes de seconde ont rencontré, jeudi 4 avril 2019, six femmes exerçant leur métier dans des secteurs diversifiés et présentant des parcours aussi différents qu’atypiques :

Photographie des intervenantes

Photographie des intervenantes

De gauche à droite , :

  • Guylène Page, direction de l’unité NEUVACOD – Unité neurovasculaire et troubles cognitifs – université de Poitiers
  • Marina Douillard, ingénieure en génie électrique, assistante responsable d’affaires chez Spie Industrie & Tertiaire
  • Gwendoline Lafaye, maîtresse de conférence (enseignante chercheuse) —Travaux menés au sein de l’Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers — Université de Poitiers
  • Léonie Pacher, doctorante en Biomécanique et capteur sans fil dans les instituts de recherche Xlim et PPrime
  • Élisa Brun, ingénieure conception locale en centrale nucléaire pour EDF et micro-entrepreneur dans le domaine de l’architecture, l’aménagement et la décoration intérieurs. Auparavant responsable de projets de recherche et de développement dans le domaine des matériaux et de la céramique
  • Margot Fortin, docteure en éthologie, médiation par l’animal et accompagnement en éducation canine.

Cette manifestation était organisée en partenariat avecl’Espace Mendès France de Poitiers qui développe l’action Sciences en Mouvement d’Elles avec le soutien de la délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité.

L’objectif de cette action est de valoriser les parcours professionnels des femmes, de lutter contre les stéréotypes et les inégalités, puis de faire découvrir les filières et les carrières scientifiques proposées par les universités de Poitiers et de La Rochelle.

Déroulement de la journée

Les élèves ont pu dialoguer, lors de tables rondes, avec des personnes passionnées par leur métier ou leurs études. Les intervenantes ont, entre autres, abordé le sujet des inégalités entre les femmes et les hommes dans le monde du travail mais également des attitudes et des comportements sexistes.
Parmi les intervenantes, Léonie Pacher, ancienne élève du lycée de la Venise Verte (Bac S), occupe actuellement un poste de doctorante en Biomécanique à Poitiers.

Table ronde avec Léonie Pacher, ancienne élève du lycée

Table ronde avec Léonie Pacher, ancienne élève du lycée