L'enseignement général optionnel LCA Latin publié le 09/04/2019

Option Langues et Cultures de l'Antiquité

Présentation de l’enseignement

Dans le cadre de la réforme du lycée, le latin devient un enseignement général optionnel qui peut être choisi en seconde et poursuivi en première et terminale.

Le programme de cet enseignement établit de nombreuses passerelles avec d’autres matières : lettres, langues, philosophie, histoire, tant pour le contenu que pour les méthodes, le vocabulaire, l’orthographe et la structure des phrases.

C’est l’occasion d’approfondir la découverte de la culture antique pour mieux comprendre la nôtre et la resituer à l’échelle européenne et mondiale, dans une ouverture qui invite l’élève à conserver, partager et contribuer à notre culture.
C’est la chance de découvrir les textes de grands auteurs qui ont inspiré la réécriture de nombreuses œuvres classiques et contemporaines.

Dans une bonne ambiance, avec un travail fourni en classe, le programme de seconde s’inscrit dans la continuité des programmes du collège avec moins de cours théoriques et plus de pratique, des supports, des activités et des productions multiples, en autonomie, par groupe ou collectivement, avec le soutien du professeur.

Bonjour en latin

Bonjour en latin

Bonus pour le baccalauréat

Dans le cadre de la réforme du lycée, l’option LCA est valorisée au baccalauréat par des points bonus correspondants aux points au-dessus de 10 obtenus en latin multipliés par 3.

Par ailleurs, cet enseignement permet de valoriser un cursus scolaire dans la perspective d’une poursuite d’études : visible sur les bulletins trimestriels transmis à Parcoursup, le choix de cette option témoigne d’une curiosité intellectuelle et d’une capacité de travail.

Les connaissances culturelles et linguistiques acquises pourront avantageusement être réinvesties dans plusieurs filières : langues, médecine, droit, lettres.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Webmestre

Partager

     

Dans la même rubrique

 Liaison collège/lycée en latin
 L'enseignement général optionnel LCA Latin
 L'option théâtre