Découvrir la section européenne allemand publié le 15/03/2019

Présentation générale : le fonctionnement de la section européenne

Créée à la rentrée 2018 en classe de seconde, la section européenne allemand propose à des élèves motivés de développer leurs compétences en langues vivantes et leur connaissance de la culture des pays germaniques.
A cet effet, les élèves bénéficient de 2 heures d’enseignement supplémentaires en langue allemande par semaine (en 2de, 1ère et Terminale) : une heure dédiée à l’étude de la langue (dispensée par un professeur d’allemand) et une heure dans une autre discipline.
Cette discipline non linguistique (communément appelée DNL) est confiée au lycée de la Venise Verte à Monsieur Hagen, professeur de philosophie. Cette DNL porte cependant en classe de seconde sur la seule découverte de la culture et de la civilisation des pays germaniques. Ce n’est que petit à petit que se met en place une initiation graduée à la réflexion proprement philosophique.
Pour les enseignements de section euro, les élèves sont regroupés en dehors de leurs classes habituelles.
L’établissement organise des activités culturelles et d’échanges visant à faire acquérir aux élèves une connaissance approfondie de la civilisation des pays où est parlée la langue de la section.

Section européenne et baccalauréat rénové

 Un élève inscrit en section européenne peut suivre un enseignement de spécialité « Langues, littératures et cultures étrangères » au cycle terminal. Il garde aussi la possibilité de choisir jusqu’à deux options, le parcours en section européenne ne correspondant pas à un enseignement optionnel. L’enseignement de DNL peut s’appuyer sur un enseignement commun ou un enseignement de spécialité.
 Pour ce qui est de l’évaluation, deux notes sanctionneront l’obtention de l’indication Section Européenne sur le diplôme du baccalauréat :

  • Une note de contrôle continu de la langue vivante étrangère de la section correspondant à la moyenne des notes obtenues aux 3 épreuves communes de contrôle continu du cycle terminal. Elle doit être égale ou supérieure à 12/20.
  • Une note d’évaluation spécifique à la section qui est la moyenne de 2 notes : une interrogation orale de langue associée à la DNL, qui a lieu à la même période que les autres épreuves de contrôle continu de Terminale. Elle comptera pour 80% de l’évaluation spécifique. Une note conjointement attribuée par les enseignants de langue vivante étrangère et DNL sanctionnant la scolarité de l’élève dans sa section au cours de la classe de Terminale. Elle comptera pour 20% de l’évaluation spécifique. Elle doit être égale ou supérieure à 10/20.

Si le candidat satisfait les conditions d’évaluation (note ≥12 à l’épreuve de contrôle continu de la LVE et note ≥10 à l’évaluation spécifique), le diplôme du baccalauréat général, du baccalauréat technologique et du baccalauréat professionnel comporte l’indication section européenne suivie de la désignation de la langue concernée.

Document joint

Flyer réalisé dans le cadre d’un concours (classes de 1ère)

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Séverine Grillet

Partager

     

Dans la même rubrique

 La section euro allemand au LEC festival de Cognac
 Découvrir la section européenne allemand