Choisir ses spécialités pour la première générale : le site Horizons21 publié le 18/12/2019  - mis à jour le 19/12/2019

Le site Horizons21

Afin de guider la première génération de jeunes à appréhender la réforme du lycée, le ministère de l’Éducation Nationale et le ministère de l’Enseignement Supérieur, en partenariat avec l’Onisep, lancent un outil de simulation d’orientation en fonction du choix des spécialités de première : horizons21

Bandeau d'accueil du site Horizons21
Bandeau d’accueil du site Horizons21 (cliquer sur celui-ci pour accéder au site)

Déroulement du parcours en 3 temps

Temps 1 : les enseignements de spécialité

Tous les enseignements de spécialité de la voie générale sont listés et il est possible d’accéder à une présentation synthétique en les sélectionnant.

Temps 2 : les horizons

Tous les horizons susceptibles de s’ouvrir aux élèves de la voie générale sont listés et les élèves peuvent accéder à leur contenu en les sélectionnant.

Pour chaque horizon, sont présentées des perspectives vers l’enseignement supérieur et le monde professionnel avec des exemples de formations et de métiers. Il est possible d’aller plus loin en suivant les liens proposés.

Temps 3 : je teste mes choix

Il est possible de sélectionner trois enseignements de spécialité et tester les effets de ce choix sur les horizons : la jauge pour chaque « horizon » se remplit plus ou moins en fonction de la pertinence des choix effectués.

Les univers formations et les univers métiers sont associés à un « horizon » précis et sont donc identiques quelles que soient les combinaisons d’enseignements de spécialité.

L’intérêt de cette configuration réside dans la possibilité de sélectionner ou désélectionner des enseignements de spécialité pour tester plusieurs combinaisons et voir leur effet sur les horizons.

En cliquant sur le + de chaque horizon, l’élève découvre les univers de formations et de métiers associés à l’horizon.

En première, il peut ensuite tester les combinaisons des deux spécialités qu’il gardera en Terminale et voir l’effet du couple retenu sur les horizons.

Des prolongements sont ensuite proposés en poursuivant sur le site Secondes-premieres2019-2020