Présentation de la classe préparatoire ECP publié le 10/12/2018  - mis à jour le 11/12/2018

Témoignages d'étudiants

Diaporama

Le diaporama ci-dessous présente la formation telle qu’elle est dispensée au lycée, ainsi que les débouchés offerts après la réussite aux concours :

Diaporama de présentation de la CPGE ECP (Powerpoint de 877.8 ko)

Diaporama de présentation de la CPGE ECP au format .pptx

Témoignages d’étudiants actuellement en CPGE ECP

Romain Boujon

Romain Boujon

« J’ai effectué un bac professionnel commerce section européenne anglais au lycée Pierre Doriole à La Rochelle que j’ai obtenu avec les mentions très bien et section européenne. Ce qui me plaît en ECP c’est d’abord l’approfondissement qui est proposé dans toutes les matières. En effet, les cours sont plus complets qu’en bac professionnel et les notions vues sont plus intéressantes. Je souhaite pour le moment intégrer une Grande École de commerce pour effectuer un double master en management et sciences politiques. »
 

Nicolas Duparcq

Nicolas Duparcq

« Je viens de Nantes, j’ai passé un bac professionnel commerce au Lycée Les Bourdonnières que j’ai obtenu avec une mention bien.

J’ai intégré la classe préparatoire car j’ai pris goût à l’apprentissage grâce à un dispositif appelé BRIO. De plus j’aimerais sortir de mes études avec un bac+5 pour pouvoir réaliser mon projet professionnel qui est de devenir responsable d’un point de vente de mangas. A plus long terme, j’envisage de me réorienter en professeur de lycée professionnel.

J’aime beaucoup le suivi qu’ont les professeurs par rapport aux élèves, on ressent leur envie de nous apprendre, ce qui nous pousse à bien étudier. »

 

Cordélia Chevillon

Cordélia Chevillon

« Au collège, je ne travaillais pas car je n’aimais pas les cours et n’avais donc aucune motivation. J’ai d’ailleurs obtenu mon Brevet de justesse. Ne sachant pas quelle orientation choisir en 3ème, j’ai réalisé une immersion d’une journée en Bac Pro Gestion Administration qui m’a beaucoup intéressé. Cette filière professionnelle a été une révélation pour moi, je me suis mise au travail et obtenu d’excellents résultats car j’avais trouvé ce qui me plaisait.
Par la suite, je suis sortie du lycée avec une mention très bien et une section européenne en espagnol. Je me suis ensuite tournée vers la CPGE ECP où je suis actuellement. Les cours se passent pour le moment très bien, le plus dur étant de trouver sa méthode de travail pour pouvoir prendre le bon rythme. Je suis aujourd’hui convaincue que faire ce qui plait aide à la réussite personnelle. »


Témoignages d’étudiants ex ECP actuellement en CPGE ECT1

Méline Rambaud

Méline Rambaud

« Je viens du lycée Pierre Doriole à La Rochelle où j’ai obtenu mon bac professionnel commerce option section européenne Anglais avec une mention assez bien.
Je me suis inscrite en classe de CPGE puisque j’y ai vu l’opportunité d’atteindre, dans le domaine commercial, les mêmes postes à responsabilité qu’un élève étant passé par un cursus général. Je suis actuellement en classe d’ECT1 et la classe d’ECP m’a permis, grâce à une équipe pédagogique présente, d’apprendre le dépassement de soi-même, à m’endurcir et à savoir ce que je voulais vraiment pour moi et mon avenir. La classe préparatoire, j’en suis persuadée, est un excellent moyen de nous découvrir et d’apprendre de quoi nous sommes réellement capables. J’aimerais plus tard travailler dans la communication et plus précisément aider les start-up françaises à s’implanter commercialement à l’étranger. »

 

Maude Renaud

Maude Renaud

« Je viens du lycée Bernard Palissy de Saintes (17) où j’ai fait un bac professionnel Gestion-Administration que j’ai obtenu avec la mention bien.
J’ai voulu intégrer l’ECP car c’est une classe qui pouvait m’offrir beaucoup de possibilités et d’opportunités pour mon futur. Cette formation m’a apporté énormément de connaissances, une meilleure organisation du travail personnel et m’a appris à généraliser un travail sérieux. Par ailleurs elle a facilité mon passage en ECT1 qui aurait été impossible sans l’ECP. Je suis actuellement en ECT1 au lycée de la Venise Verte et cela se passe bien. Je compte me tourner vers le commerce international ou un travail à l’étranger car j’aimerais aider les entreprises à gagner en performance dans leurs relations internationales. »

 

Matthieu Dewailly

Matthieu Dewailly

« Après avoir obtenu mon bac professionnel option vente avec une mention bien au lycée Saint-André à Niort (79), j’ai voulu intégrer la CPGE ECP en me disant « pourquoi pas moi ? ». Je voulais prouver qu’avec un bac professionnel, on pouvait tout à fait s’engager dans de longues études et réussir. Je compte également sur la CPGE pour m’offrir plus d’opportunités pour mon futur. La classe d’ECP m’a permis d’acquérir des bases, des méthodes de travail, d’avoir une meilleure organisation dans mes cours et elle m’a aussi apporté beaucoup de maturité. Je suis actuellement en ECT1 et mon année se passe très bien pour le moment grâce à mes bases acquises en ECP. Mon projet professionnel est encore assez flou mais je suis très attiré par le domaine de la restauration donc j’envisage éventuellement de lancer ma propre chaîne de restaurants. »


Témoignages d’étudiants ex ECP actuellement en CPGE ECT2

Benjamin Pujolas

Benjamin Pujolas

« Je suis originaire de Picardie et je viens du lycée professionnel Jean-Baptiste Corot à Beauvais (60), où j’ai obtenu un baccalauréat professionnel en commerce avec une mention très bien.
J’ai intégré la CPGE ECP car j’ai toujours voulu poursuivre mes études et je n’ai jamais pensé à abandonner ce rêve après être passé par la voie professionnelle. La classe d’ECP m’a appris que les connaissances ne faisaient pas tout, qu’il fallait surtout avoir un cadre de vie sain et une approche structurée des choses. J’ai ensuite continué en ECT1 et ECT2 avec cette mentalité, ce qui m’a permis d’obtenir d’excellents résultats.
Je suis actuellement en ECT2 et j’aborde les concours sereinement, en partie grâce à l’apport de l’ECP et d’un corps enseignant à l’écoute et disponible pour nous tous.
Suite à la CPGE, je souhaite poursuivre en école de commerce ou dans un autre établissement supérieur. Mon projet n’est pas définitif mais il sera en lien avec la comptabilité, la finance ou l’éducation. Dans tous les cas, être passé par la classe prépa m’a conforté dans mon choix et m’a permis de m’ouvrir davantage de portes.  »

 

Cassya Saint-Alme

Cassya Saint-Alme

« J’ai effectué un baccalauréat professionnel au lycée des métiers Jean Rostand à Angoulême dans le domaine de la maroquinerie que j’ai obtenu avec la mention bien. Il consistait à confectionner toutes sortes d’accessoires, essentiellement en cuir.

J’ai fait le choix d’intégrer la classe préparatoire ECP car j’ai vu en cette voie l’opportunité pour moi de poursuivre sur des études plus généralistes et plus longues que si j’avais continué dans le secteur professionnel. C’est une opportunité qui peut être vue comme une seconde chance pour les personnes qui ont été orientées dans la voie professionnelle sans réel projet et qui veulent s’offrir un plus large panel de possibilités de poursuite d’études et de métier.

La classe ECP est une année de remise à niveau nécessaire afin d’acquérir toutes les bases et prendre de l’avance sur les bacheliers technologiques qui nous rejoignent en ECT1. Elle m’a donné une méthode de travail nécessaire pour réussir en ECT. Actuellement en ECT2 je passe les concours en fin d’année et j’aimerais me spécialiser dans les ressources humaines. »

 

Bryan Brenier

Bryan Brenier

« Je suis originaire de Montpellier et diplômé d’un bac professionnel commerce (mention bien) à La Merci Littoral de La Grande Motte. Je me suis tourné vers la CPGE ECP car je souhaitais retourner dans des études générales touchant au commerce et la classe préparatoire me semblait idéale pour ce projet. La CPGE m’a permis d’évoluer d’un point de vue méthodologique et psychologique avec une ouverture d’esprit unique sur ce qui nous entoure et les enjeux qui nous concernent individuellement et collectivement.

Actuellement en ECT2, je souhaite intégrer une école afin de poursuivre des études dans le développement durable et plus particulièrement dans l’entrepreneuriat afin de mettre au point mon projet professionnel. »

Témoignage d’un étudiant ex ECP actuellement en école supérieure de commerce

Zinédine Sambou

Zinédine Sambou

« Titulaire d’un bac pro restauration du lycée hôtelier de Talence près de Bordeaux et finalement très peu intéressé par les métiers du secteur, j’ai vécu comme une chance le fait de pouvoir intégrer cette filière. Peu sûr de moi à cette époque, le soutien et l’accompagnement de l’équipe pédagogique m’ont tout de suite séduit, permis de prendre confiance en moi et d’élever mes ambitions.
Aujourd’hui en première année du programme grande école de l’ESC Pau, j’ai pour objectif d’intégrer un apprentissage dans le domaine des médias et de la communication. L’importance de croire en ses capacités est primordiale pour réussir en ECP, la solidarité et l’entraide sont les maîtres mots de cette aventure. L’important est de ne pas se fixer de barrières. »

Document joint

Diaporama de présentation de la CPGE ECP au format .pdf