Centre de Connaissances et de Culture - Future Classroom Lab

3C - FCL
publié le 18/10/2018, mis à jour le 25/10/2018,
par  Pierre Castro

Centre de Connaissances et de Culture

Labellisé Future Classroom Lab du Lycée de la Venise Verte Niort

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A la rentrée 2018, il y a tout juste un mois, nos lycéens ont pris possession de ce Centre de Connaissances et de Culture, dont ils ont immédiatement apprécié le confort et l’équipement, incomparables avec ceux de l’ancien CDI.

Le projet a pris une dimension plus importante qu’une simple restructuration ou agrandissement des locaux. La philosophie du projet s’est imprégnée du contenu de l’ouvrage collectif, rédigé sous l’impulsion de Jean-Louis Durpaire, Inspecteur Général de l’Education Nationale et référencé sur le site Educol : http://eduscol.education.fr/cid59679/les-centres-de-connaissances-et-de-culture.html

Le centre de documentation demeure certes dans un local identifié comme tel, mais les ressources documentaires sont désormais en accès 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, en période scolaire comme pendant les vacances, et ce centre de documentation doit tendre vers d’autres expressions de la mise à disposition de la Connaissance et de la Culture

Ce 3C, tel qu’abouti, après une année de conception suivie d’une autre année de restructuration, est également numérique, comme une réponse appropriée aux besoins de ces nouvelles générations d’élèves : nous disposons d’écrans intelligents, de toutes tailles et dotés des technologies les plus récentes : ainsi, les professeurs ont-ils à leur disposition, dans deux salles du 1er étage, en supplément des tableaux traditionnels, de grands écrans tactiles, voire inclinables, et les élèves peuvent-ils s’emparer des ordinateurs ultra-portables et tactiles, qui constituent les outils de travail de ces locaux pédagogiques.
La présence d’un Laboratoire dédié aux enseignants mais accessible aux élèves permettra aussi le développement d’outils pédagogiques liés au numérique (imprimante 3D, silhouetteuse, station vidéo-son avec captation et fond vert....)

L’usage de l’outil numérique n’étant pas une fin mais un moyen d’apprentissage, il fallait aussi penser l’usage de cet outil, non pas comme systématique, pendant une séquence pédagogique, mais comme un recours possible, à des moments appropriés, selon les consignes des enseignants, et ce, grâce à un mobilier lui aussi adapté aux multiples changements de configuration pédagogique, pour varier et favoriser les différentes situations d’apprentissages possibles, et en s’éloignant ainsi significativement de ce désormais ancien et révolu concept de « salle informatique ».

  • L’établissement a mis en place une approche raisonnée du BYOD : Bring your Own Devise (apporte ton propre équipement) régi par une charte spécifique à l’établissement
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