A la découverte de l'ESS publié le 04/10/2015

Le jeudi 1er octobre les 34 étudiants de BTS NRC 1 du lycée de la Venise Verte de Niort ont découvert le monde de l’ESS (L’Économie Sociale et Solidaire) en visitant la « Maison de l’ESS » située à 500 mètres du lycée.

visite_maison_ess

L’objectif de cette matinée était double, sensibiliser nos étudiants à l’ESS et créer des contacts pour obtenir de nouveaux lieux de stage.

La visite a commencé par une intervention de Mme Isabelle MARCEL-ENDRIZZI (responsable de l’ESS à la communauté d’agglomération de Niort) qui a présenté les principes de l’ESS :

« L’ESS est une autre façon de faire de l’économie par une vision d’utilité sociale basée sur des valeurs de démocratie, de liberté et de solidarité plus que par la recherche d’un gain et la rémunération d’actionnaires. Tous les sociétaires de l’ESS sont égaux en droits et en devoirs et participent à l’élection des dirigeants (« une personne égale une voix »), l’absence d’actionnaires à rémunérer permet de réinvestir les bénéfices dans l’activité…  »

La visite s’est poursuivie par la rencontre de cinq autres sociétaires de la « Maison de l’ESS » :

  • Mme Céline NEIRAULT qui a présenté l’association d’insertion « IPSO² » (Association de lutte contre l’exclusion pour l’insertion). Cette association est spécialisée dans le prêt de main-d’œuvre aux professionnels et aux particuliers) et son agence d’intérim « EIPI ».
  • M. Johan BAUFRETON qui a présenté la « SCOP » (Sociétés Coopératives et Participatives), coopératives de salariés, toutes les personnes qui y travaillent sont associées-salariées…, la « SCIC » (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) dont l’objet social intègre obligatoirement un volet économique et un volet d’utilité sociale… et la « CAE » (Coopérative d’Activités et d’Emploi) dont l’objectif est de créer des emplois pérennes et de la richesse économique et sociale sur son territoire…
  • M. Anthony JOLLIVET qui a présenté le « PTCE » (Pôle Territorial de Coopération Economique) est un regroupement, sur un territoire donné, d’initiatives, d’entreprises, etc….. qui met en œuvre une stratégie de coopération et de mutualisation de ressources au service de projets économiques innovants de développement local durable…
  • Mme Othalia KATZ qui a présenté l’atelier de la création et de projets coopératifs qui consiste à accompagner, aider les porteurs de projets.
  • Mme fabienne MONNEAU qui a présenté « UNIFORMATION » qui est l’OPCA (Organisme paritaire Collecteur agrée) chargé de collecter les fonds permettant de concevoir, financer et réaliser des actions de formation professionnelle pour les entreprises.

Pendant ces rencontres, les étudiants ont pu prendre des notes, poser des questions et collecter des adresses qui leur seront utiles pour leur formation en BTS NRC.

La visite s’est terminée par un cocktail offert par la « Maison de l’ESS ».