Présentation de la CPGE Economique et Commerciale voie Professionnelle publié le 27/01/2015  - mis à jour le 10/02/2015

Présentation

Classe préparatoire ouverte à la rentrée 2015 pour les élèves de Baccalauréats Professionnels Tertiaires mais aussi d’autres spécialités en fonctions de leur projet qui s’intègrent dans un cursus de 3 ans :

  • ECP : classe réservée aux bacheliers de la Voie Professionnelle
  • ECT1 : classe mixte pour les élèves issus de la voie professionnelle ayant suivi l’ECP et les élèves issus de la voie Technologique STMG
  • ECT2 : suivi du cursus ECT1
plaquette_cpge_ecp-2 (PDF de 1.1 Mo)

L’enseignement

L’enseignement, complètement adapté à l’origine scolaire des étudiants, grâce notamment à 2 heures d’accompagnement personnalisé, a pour but :

  • d’améliorer leur niveau de compétences dans les disciplines générales (culture générale, mathématiques et informatique, langues vivantes et culture européenne) ;
  • d’approfondir leurs connaissances en management, gestion, économie et droit ;
  • de les entraîner aux épreuves écrites et orales des concours d’entrée aux Ecoles de Commerce et de Management.

À l’issue des trois années de classe préparatoire, les étudiants se présentent aux concours d’entrée à une grande école de commerce et de management.

Le parcours scolaire est sécurisé

L’étudiant peut être admis en Section de Technicien Supérieur à l’issue de chacune des années et peut donc poursuivre sa scolarité au Lycée de la Venise Verte :

  • Après l’année d’ECP : passage en CPGE ECT1 ou en STS 1ère année (Assurance ou Négociation Relation Client) ;
  • Après l’année d’ECT1 : passage en ECT2 ou STS 2ème année Négociation Relation Client ou STS Assurance en 1 an
  • Après l’année d’ECT2 : Intégration en Grande Ecole de Commerce et de Management après concours ou STS 2ème année Négociation Relation Client ou STS Assurance en 1 an.

Le taux de réussite des étudiants de classe préparatoire ECT du Lycée Venise Verte est depuis plusieurs années proche de 100% d’intégrés en Grande Ecole de Commerce et de Management.

Connaissances et Compétences visées

Pour réussir en classe préparatoire, il n’est pas indispensable d’avoir fait une scolarité des plus brillante. Il faut en revanche être attiré par les défis. La volonté de réussir, permettra, grâce aux conditions exceptionnelles d’encadrement d’une classe préparatoire, de relever le défi d’un véritable approfondissement en enseignement général.