Comenius publié le 28/02/2009  - mis à jour le 01/10/2009

Qu’est ce qu’un projet Comenius ?

Un projet multilatéral Comenius est un projet de partenariat européen entre établissements scolaires (au moins trois) . Il est soumis à validation par les Agences Europe Education Formation nationales.
Les élèves de différents lycées européens sont amenés à travailler ensemble, à s’exprimer et à collaborer autour d’un thème commun.

Quels objectifs ?
Les objectifs d’un tel projet sont multiples. Le premier est de favoriser l’échange entre élèves et membres des équipes éducatives originaires de différents pays d’Europe. Ces échanges permettent en outre une ouverture culturelle et linguistique et ainsi de donner tout son sens à la dimension européenne dans toute sa diversité.


Projet 2005-2008

Le lycée de la Venise verte a participé à un projet européen Comenius de septembre 2005 à juin 2008. Ainsi, pendant trois ans, 6 classes du lycée ont, chaque année, travaillé en partenariat avec des élèves européens sur un thème commun :

L’éducation à l’environnement : Les interactions Homme-nature.

Nos partenaires au fil des 3 années :

- Main-Taunus-Schule 65719 Hofheim, Allemagne = établissement coordonnateur pendant les 3 années

 Liceo scientifico Marconi 54033 Carrara, Italie

 Gymnazium Novy Bydzov, République tchèque (à partir de 2006)

 TreGib school, SA196TB Llandeilo, Royaume Uni (pays de Galles) (jusqu’en 2006)

Par ailleurs, deux lycées ont participé aux travaux sans être validés :

 Roedkilde Amtsgymnasium, Vejle, Danemark (jusqu’en 2007)

 Thor Heyerdahl Vidergäende Skole, Larvik, Norvège (de 2006 à 2008)

Les travaux ont permis aux élèves :
 de découvrir l’urgence et la nécessité de prendre en compte le développement durable à travers l’étude de sujets très différents : la production énergétique, le réchauffement climatique,
 d’étudier les comportements des uns et des autres face à l’environnement.
Pour pouvoir échanger leurs informations et se mieux se connaître, les élèves ont communiqué via des sites fermés.
Chaque année, les élèves ont utilisé les TICE pour réaliser leurs productions (sites Internet, diaporamas, expositions… ) bilingues ou exclusivement en anglais présentées lors d’une mini conférence en mars dans l’un des pays partenaires.

Présentation des productions

Salle de réunion Lycée de la Venise verte Mars 2007

Exemple de production

Panneau bilingue sur Tchernobyl réalisé par les élèves de 1ère S, année scolaire 2007-2008

 En mars 2006, la rencontre élèves eut lieu à Llandeilo au pays de Galles

 En mars 2007, au lycée de la Venise Verte

 En mars 2008 au lycée de Hofheim en Allemagne…

Présentation des productions

Main Taunus Schule Hofheim Allemagne
Mars 2008

Visite de Francfort

Mars 2008

 Ces rencontres ont ponctué l’année scolaire et ont chaque fois donné jour à un moment exceptionnel rendant concrète la citoyenneté européenne et favorisant la mobilité de nos jeunes européens.


PROLONGEMENT

Echange culturel et linguistique avec le Liceo Scientifico Marconi de Carrare, Italie, année scolaire 2008-2009

Exposition bilingue

Visite du Clos-Lucé novembre 2008, version italienne

Nous prolongeons déjà nos contacts avec nos partenaires. En effet, un échange linguistique avec l’Italie est mis en place. Les élèves de la seconde 4 travaillent avec leurs correspondants italiens sur le thème de la Renaissance française et italienne :
 en novembre 2008 : accueil de 15 élèves du Liceo scientifico de Carrare. Les élèves découvrent la Renaissance française et ses liens avec l’Italie par les visites de Niort, du Clos Lucé et du château de Chambord.
 en avril 2009 : déplacement des élèves du lycée à Carrare. Ils découvrent cette fois la Renaissance italienne en visitant Pise et Florence.

Exposition bilingue

Visite du Clos-Lucé, novembre 2008, version française


DEMARCHE EN COURS POUR UN FUTUR PROJET COMENIUS 2009-2011

Forts de cette expérience et convaincus de l’enrichissement qu’un tel projet peut apporter à tous les acteurs de la Communauté éducative, nous souhaiterions mettre en place un nouveau projet Comenius qui prendrait effet en septembre 2009 pour une durée de 2 ans soit pour les années scolaires 2009-2010 et 2010-2011.
Des contacts ont été établis avec 8 lycées européens dans 7 pays différents .

VISITE PREPARATOIRE EN JANVIER 2009

Afin de préparer notre candidature pour le nouveau projet, nous avons convié nos partenaires à une visite préparatoire qui a eu lieu du 13 au 18 janvier 2009. Etaient présents des collègues des lycées autrichien, sicilien, sarde, norvégien et finlandais.


ENGLISH VERSION

A multilateral Comenius project is a partnership between a minimum of three European schools which means the students of these schools get to work together, exchange information and collaborate on a common project.
The goals of such a project are numerous and diverse :
 Encourage students and partaking staff to communicate, exchange and meet abroad
 Increase their cultural and linguistic knowledge
 Give reality to the notion of the European dimension
 Give all involved staff and students an opportunity to live an unforgettable adventure !
From September 2005 to June 2008, our school took part in a Comenius project. For three years, six of our classes worked with students from up to six other European high schools (from Germany, Italy, the Czech Republic, Wales, Denmark and Norway) on the following theme :

An Education to the Environment : How people and the Nature Interact.

Among the topics dealt with were : sustainable development, global warming, renewable sources of energy, etc. Each year in March, the students met in a different country : in 2006, in Wales, in 2007, in Niort (France), in 2008, in Germany.

Since 2008, we have remained close to the Italian High School and a linguistic and cultural exchange has been set up for the school year 2008-09.

We are now willing to start a new Comenius project which we would coordinate. That’s why we have applied for a new partnership with eight other European High Schools, some staff of which we met in January 2009 to organize the project. It would be effective from September 2009 for a duration of 2 years for the greatest benefit of all the involved staff and students.