Accueil Actualités INFORMATIO...
Accueil Actualités INFORMATIO...

INFORMATIONS DURANT LA PERIODE DE CONFINEMENT publié le 19/05/2020  - mis à jour le 29/05/2020

Mise à jour du vendredi 29 mai
INFORMATIONS REOUVERTURE DU LYCEE
Suite aux annonces du 1er ministre, le lycée rouvrira de manière partielle dès mardi 2 juin. En raison de la situation sanitaire exceptionnelle et du protocole mis en place dans notre établissement, nous accueillerons de manière prioritaire les classes suivantes :
 les élèves des classes de terminale bac professionnel conduite routière ainsi que les élèves de CAP CRM par petits groupes (ces jeunes seront contactés directement par leurs enseignants)
 A partir de mardi 2 juin 9h : les élèves des classes de CAP1 et CAP2 (mécanique auto et logistique)
 A partir de mercredi 3 juin 9h : les élèves de 3PMET.
Les emplois du temps de ces classes ont été modifiés pour la semaine à venir, nous vous invitons à consulter Pronote.
Pour la suite, nous aviserons, en fonction de l’évolution de la pandémie, en fonction des décisions gouvernementales à venir, et de notre capacité d’accueil. Quoi qu’il en soit, les enseignements à distance se poursuivent pour les autres classes, dans la mesure du possible.
Le protocole sanitaire mis en place par le lycée conditionne l’accueil des élèves. Il sera présenté aux élèves dès leur arrivée dans l’établissement.
Continuez à prendre soin de vous,
Cordialement,
Laurence Boulakia, Proviseure-Adjointe

Mise à jour du lundi 25 mai

Bonjour,
Aujourd’hui lundi 25 mai, nous sommes toujours dans l’attente d’une décision gouvernementale concernant l’éventuelle réouverture des lycées le 2 juin. Nous espérons avoir une réponse claire rapidement. Dans la perspective d’une réouverture rapide, et au regard du protocole sanitaire, l’établissement ne pourra pas accueillir tous les élèves. Les classes prioritaires seraient : TC1, TC2 et 1CRM (pour les permis C/E), et les classes de CAP1, CAP2 et 3PMET, ainsi que les élèves de TL un peu plus tard pour les CACES. Les familles seront contactées cette semaine afin que leur soient présentées les modalités d’accueil de cette fin d’année. Les conseils de classe se tiendront à partir de la semaine prochaine quoi qu’il arrive afin, entre autres, de poser des notes finales, basées sur le contrôle continu et l’assiduité, en remplacement des épreuves d’examen pour les classes à certification (CAP2, 1ère, terminales et BTS2). Un livret scolaire, appelé cette année livret de formation, est en cours d’élaboration à ce sujet.

Prenez soin de vous,

Cordialement,

Laurence Boulakia, Proviseure-Adjointe.

Mise à jour du lundi 25 mai

LA LIGNE TELEPHONIQUE DU LYCEE FONCTIONNE DE NOUVEAU.

Mise à jour du mercredi 13 avril

PAIEMENT DES FRAIS SCOLAIRES DU TRIMESTRE 3
Nous demandons aux familles qui ont signé un échéancier pour payer les frais scolaires – Internat ou DP - du TRIMESTRE 3 (Avril/Juillet), de cesser les virements des mois de MAI, JUIN et JUILLET.

De même, les chèques en attente ne seront pas retirés.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter le Service Intendance 05.45.38.63.55

La CAMPAGNE NATIONALE DE BOURSES D’ETUDES DE LYCEE 2020-2021 se déroulera
du lundi 11 mai au mardi 7 juillet 2020.
(voir la rubrique Année Scolaire 2020/2021) ou cliquez sur : Bourses d’études de lycée 2020/2021

Mise à jour du jeudi 30 avril

Bonjour à tous,

Comme vous l’avez certainement appris par voie de presse, les cours au lycée ne reprendront pas avant début juin, au plus tôt, et uniquement pour certaines classes (qui sont encore à définir).

Cependant, nous vous informons de la réouverture administrative du lycée le lundi 4 mai. Le télé-enseignement reprendra également à cette date, les élèves seront recontactés par les enseignants et la vie scolaire. Les envois papier reprendront également le jeudi 7 mai, nous invitons cependant les familles habitant à proximité de l’établissement à venir récupérer le travail au lycée à partir du 11 mai.

Les internes seront contactés à partir du même 11 mai : en effet, il faudra que ces élèves viennent récupérer toutes leurs affaires selon un planning précis, afin de permettre en suivant, le nettoyage complet de l’internat. Si l’établissement devait rouvrir début juin, nous prévoyons un élève par chambre

Le calendrier de l’orientation/réorientation/passerelle est maintenu pour les 3è et les 2nde. Les familles seront informées très rapidement.

Vous serez informés au fur et à mesure des semaines de la tenue des conseils de classe et des procédures de validation des examens.

Enfin, à ce jour, toutes les PFMP sont suspendues. Nous vous invitons à en informer l’entreprise au cas où une convention avait été signée.

Vous remercions de votre compréhension,

Bon courage à tous,

Jean-Luc Rodier et Laurence Boulakia

Mise à jour du 17 avril 2020

IMPORTANT

Bonjour à tous,
Voici quelques informations concernant l’éventuelle reprise :
A partir du 11 mai, les établissements pourraient rouvrir progressivement, ce qui signifie concrètement que la réouverture ne concernerait pas tous les élèves. En effet, il faut en premier lieu être certains que les conditions sanitaires permettent l’accueil de vos enfants, ainsi que le retour des personnels. Nous saurons d’ici une dizaine de jours, ce que nous pourrons concrètement proposer comme organisation. Notre seule certitude, c’est que la rentrée se fera par palier, très progressivement. Chaque famille sera informée en temps et en heure.
Nous vous tiendrons informés au fil de l’eau.
La première condition, c’est le nettoyage complet de l’établissement avant la réouverture. C’est pourquoi, l’équipe vie scolaire appellera les familles des élèves internes d’ici une quinzaine de jours, pour que ceux-ci puissent venir récupérer toutes les affaires qui sont encore dans les chambres.
Il existe d’autres paramètres, tels que le transport, l’internat, la cantine.... A l’heure actuelle, nous n’en savons pas davantage.
Nous sommes bien conscients des difficultés que génère cette situation, et nous souhaiterions un retour rapide à la normale. Cependant, ce n’est pas nous qui décidons, et nous appliquerons les directives ministérielles, en les adaptant à notre contexte du JAG. Le plus important à l’heure actuelle, c’est la santé de tous.
Au nom de tous les personnels, je souhaite de bonnes vacances aux élèves, et une bonne dose de déconnexion... L’établissement ferme ce soir pour 15 jours, il n’y aura pas d’accueil téléphonique (sauf urgences, bien entendu)
Nous restons à votre disposition via la messagerie de Pronote et les courriels.
Bien cordialement,
Laurence Boulakia, Proviseure Adjointe"

Informations concernant le paiement de la pension ou demi-pension :
Bonjour,
Les factures du trimestre 2 (janvier à mars) sont dues dans leur totalité. Les remises qui correspondent au confinement de mars et avril seront déduites de la facture du trimestre 3 (avril/juillet)
Les familles qui doivent encore de l’argent pour sept/déc et/ou janv/mars seront relancées.
Nous vous invitons à privilégier le paiement par virement ou par internet.
Si vous rencontrez des difficultés financières, merci de demander un dossier de Fonds Social en téléphonant au lycée au service intendance les mardis et jeudis (05 45 38 63 55).
Merci de votre compréhension.
Prenez soin de vous,
Le service Intendance

Mise à jour du lundi 7 avril 2020

Information au sujet du brevet des collèges/DNB

Bonjour,

 Il n’y aura pas d’épreuves écrites ni d’épreuves orales. Les élèves seront évalués sur la base du contrôle continu, donc des notes de l’année.
 Les évaluations auxquelles les professeurs auraient procédé pendant le confinement ne compteront pas pour l’obtention du diplôme, afin de ne pas générer d’inégalité de traitement entre les candidats.
 Si la réouverture des établissements le permet, le conseil de classe tiendra compte du résultat des évaluations passées par les élèves lorsqu’ils seront revenus au lycée (mai ? juin ?).
 Les conseils de classe auront lieu, quoi qu’il arrive. Si l’établissement devait resté fermé, les conseils de classe se feront par visio.
 Le passage en lycée ne dépend pas de l’obtention du DNB.

A l’heure actuelle, nous ne connaissons pas la date de réouverture du lycée. Cependant, il est important, tant pour le DNB que pour l’orientation, de garder le lien avec les enseignants et de faire le travail demandé, même durant cette période de confinement : en effet, l’assiduité sera prise en compte par le conseil de classe.

Prenez soin de vous,

Laurence Boulakia, Proviseure-Adjointe

Mise à jour du vendredi 3 avril 2020

Bonjour,

Le Ministre a donc annoncé en fin de matinée, les modalités des examens. En voici les points essentiels :
Pour le CAP, le BEP, le DNB et le Bac :
 il n’y aura pas d’épreuves ponctuelles, tout se fera par contrôle continu.
 Le contrôle continu sera évalué par un jury (les modalités ne sont pas encore connue pour les examens professionnels, mais l’avis du conseil de classe du 3è trimestre ou du 2è semestre sera essentiel) qui prendra en compte l’implication et l’assiduité des élèves (autrement dit, en période de confinement, il est important de garder le lien avec les professeurs, et de rendre le travail demandé, même hors délai)
 Les cours auront lieu jusqu’au 4 juillet, comme prévu (qu’il y ait poursuite du confinement ou non)

Pour le Bac uniquement
 la session de rattrapage, prévue pour les élèves qui ont entre 8 et 10, est maintenue.

Bien entendu, nous attendons des précisions concernant les épreuves professionnelles, les évaluations qui devaient avoir lieu sur les lieux de stage, les CCF en cours, les coefficients....

Restez connectés......

Je vous souhaite bon courage et prenez soin de vous.

Laurence Boulakia, Proviseure Adjointe

Mise à jour du mardi 31 mars 2020

Le lycée, tout comme les autres établissements, ne ré-ouvrira pas avant les vacances. Les enseignements à distance se poursuivront ainsi jusqu’au 17 avril, pour la suite, nous attendons les directives du Ministère.

Concernant l’organisation des examens et des CCF, le ministre doit faire une déclaration cette semaine, vous aurez toutes les informations sur le site. Les membres de la direction restent cependant joignables au lycée, par téléphone, et de préférence par courriel (laurence.cohen-boulakia@ac-poitiers.fr) afin d’essayer de vous aider dans cette scolarité très particulière. Il est toujours possible de récupérer identifiants et mots de passe pour une connexion à Lycée Connecté ou Pronote.

Bon courage à tous, et restez chez vous !"

Mise à jour du lundi 23 mars à 18h45

La continuité pédagogique - les cours, exercices, lectures proposés par les enseignants - se met en place, via divers canaux, moyens, supports. Pronote et les courriels restent les moyens privilégiés, Lycée Connecté est saturé en journée, il est recommandé de se connecter en soirée, ou de s’armer de patience.... Bien entendu, des envois courriers sont programmés pour les élèves sans autre possibilité, tant que les services postaux fonctionnent (ils sont déjà ralentis).

Il n’y a plus de PC portables à prêter aux élèves.

Il n’est jamais trop tard pour contacter Mme Boulakia, Proviseure-Adjointe (laurence.cohen-boulakia@ac-poitiers.fr) pour signaler toute difficulté (connexion, envoi de cours, autre).

Bon courage à toutes et à tous, et restez chez vous !

Mise à jour jeudi 19 mars 2020

Les premiers envois papiers à destination des élèves qui n’ont pas d’ordinateur ont été faits ce jour. Les prochains documents seront traités la semaine prochaine.

Il est toujours possible de contacter le lycée en journée, il est cependant toujours préférable de contacter Mme Boulakia, Proviseure-Adjointe, par mail (laurence.cohen-boulakia@ac-poitiers.fr).

Nous avons prêté tous les ordinateurs, nous n’en avons plus à mettre à disposition.

Continuez à prendre soin de vous.

Mise à jour mercredi 18 mars à 16h30

INFOS IMPORTANTES A DESTINATION DES ELEVES, DES PARENTS, DES PERSONNELS :

Toutes les PFMP ont été annulées. Cela ne portera pas préjudice à l’obtention d’un diplôme.

Certaines entreprises qui devaient prendre nos élèves en PFMP en avril/mai suspendent ou annulent les conventions. La situation actuelle étant grave et exceptionnelle, nous vous tiendrons informés de la suite donnée à cela. Là encore, cela ne devrait pas avoir d’incidence sur l’obtention de diplômes.

Après 3 jours de fermeture, les constats sont les suivants : les mails et Pronote sont les biais les plus efficaces pour échanger et trouver le travail proposé par les enseignants. Lycée Connecté est très souvent saturé, au même titre que les plate-formes de classe virtuelle (CNED par exemple). Il faut s’armer de patience. Les enseignants sont très actifs et font parvenir du travail de plus en plus régulièrement. Les élèves et leur famille peuvent communiquer avec eux, soit par Pronote, soit par mail (dans la majorité des cas, les adresses mail sont constituées ainsi : prénom.nom@ac-poitiers.fr sans majuscules ni accents).
La plate-forme Lycée Connecté continue de privilégier les connexions élèves, les connexions parents semblent être toujours suspendues.

Nous commencerons les envois papier à destination des élèves qui n’ont pas d’accès à internet ou qui n’ont pas d’ordinateur, demain. Ces envois se feront tous les jeudis, tant que les établissements scolaires restent fermés.

Nous invitons chaque élève à prendre des nouvelles de leurs camarades, voir si tout le monde va bien et si tout le monde a accès au travail scolaire. Merci de nous tenir informés en cas de problème.

En cas de difficultés de connexion élèves, vous pouvez contacter Mme Boulakia, proviseure-adjointe, de préférence par mail (laurence.cohen-boulakia@ac-poitiers.fr)

Mise à jour mardi 17 mars à 11h40

Il semble que la plate-forme Lycée Connecté fonctionne mal en raison probablement de trop de connexions en même temps.
Aussi, il est demandé aux parents d’éviter de se connecter à la plate-forme Lycée Connecté, et de privilégier les connexions élèves.

Mise à jour mardi 17 mars à 8h45.

Le lycée peut prêter une dizaine de PC portables aux élèves qui n’en ont pas.
Merci de bien vouloir le signaler rapidement à Mme Boulakia via mail - laurence.cohen-boulakia@ac-poitiers.fr

Mise à jour lundi 16 mars à 16h30

Voici un petit tuto relatif à l’utilisation de Pronote

tuto_pronote_parents_3

Mise à jour lundi 16 mars à 11h30

Nous invitons les familles et les élèves à activer leur COMPTE LYCÉE CONNECTÉ (qui présente l’avantage qu’on peut y déposer des fichiers assez lourds) via les téléservices si ce n’est pas déjà fait.
Consultez également PRONOTE.
En cas d’oubli d’identifiants, merci de contacter Mme La Proviseure-Adjointe par mail de préférence (laurence.cohen-boulakia@ac-poitiers.fr). Elle vous communiquera vos nouveaux identifiants ainsi que la marche à suivre.
De nombreuses informations concernant la poursuite des cours seront déposées également sur la messagerie de Lycée Connecté.

Mise à jour lundi 16 mars à 10h30

Pour ce qui relève des PFMP, les stages de tous les élèves de deuxième année de CAP ou de Terminale, sont SUSPENDUS jusqu’à nouvel ordre.

Pour les élèves de 1ère année de CAP ou de seconde et 1ère BAC les semaines non effectuées seront reportées en fin d’année ou l’année suivante.

Cette information va être transmise aux entreprises.

Pour ceux qui étaient en PFMP, du travail à la maison va être transmis. Merci de consulter PRONOTE (ou tout autre outil que vous indiqueront vos enseignants).

Mise à jour dimanche 15 mars 2020 à 20h

Les parents et élèves peuvent communiquer au lycée une adresse mail afin que nous puissions rester en contact avec vous.
adresse mail du lycée : ce.0160862a@ac-poitiers.fr

Si vous avez des difficultés avec Pronote ou les téléservices, vous pouvez contacter Madame Boulakia (laurence.cohen-boulakia@ac-poitiers.fr).

Site du gouvernement à consulter si vous souhaitez des informations relatives au Coronavirus COVID-19 :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Vendredi 13 mars 2020

Suite à la déclaration du Président de la République jeudi 12 mars 2020 à 20h, il a été décidé de fermer tous les établissements scolaires (écoles primaires, collèges, lycées et universités) à partir de lundi 16 mars, jusqu’à nouvel ordre.
Le lycée Jean-Albert Grégoire sera ainsi fermé dès ce soir vendredi 13 mars 2020, et les portes ouvertes sont annulées.

Cependant, nous assurerons, dans la mesure du possible, la poursuite des cours via les outils informatiques déjà utilisés : blogs, Lycée connecté, Pronote, messageries électroniques, clouds, CNED, Eduscol et surtout le site du lycée où les informations et les liens seront actualisés au jour le jour. Il est important que chacun se connecte très régulièrement pour prendre connaissance des informations, des cours et du travail à faire.
Pour les élèves qui n’ont pas de matériel informatique, des cours/exercices papier seront envoyés par courrier ou déposés à l’accueil du lycée tous les jeudis (si vous êtes dans cette situation, merci de nous contacter par courriel ou par téléphone).
Vous pouvez contacter les enseignants via Pronote ou Lycée Connecté si besoin.

A l’heure actuelle, rien n’est décidé pour les PFMP. Les élèves actuellement en stage continuent de s’y rendre. Merci de nous contacter en cas de situation particulière (hébergement en internat, entreprise fermée…).
Nous vous tiendrons également informés au sujet des CCF et du déroulement des examens.

Suivez très régulièrement les informations actualisées sur le site du lycée :
www.lycee-gregoire.com

L’équipe de Direction se tient à votre disposition aux heures d’ouverture de l’établissement au 05 45 38 63 63 ou ce.0160862a@ac-poitiers.fr

L’équipe de Direction