Accueil Actualités Le Débarque...
Accueil Actualités Le Débarque...

Le Débarquement , c’est logistique ! La classe de première Bac Pro Logistique en Normandie. publié le 10/05/2019

Du lundi 1er avril au jeudi 4 avril 2019, les élèves de 1ère bac Pro Logistique ont visité différents sites du Débarquement de Normandie accompagnés du CPE de la classe, ainsi que des professeurs de logistique, de lettres-histoire et d’anglais.
Ce voyage avait 3 objectifs principaux :
 découvrir l’importance et le rôle de la logistique dans l’organisation d’un événement tel que le débarquement
 aborder cet événement historique majeur de manière concrète, par la visite de sites
 découvrir le rôle joué par les Alliés, notamment des pays anglophones, lors du Débarquement .

Nous avons ainsi pu visiter :
 le Mémorial de Caen : une visite guidée très intéressante et une excellente introduction sur le sujet, permettant aux élèves de réinvestir les notions étudiées en histoire,
 le Musée Mémorial de la Bataille de Normandie,
 le cimetière américain de Colleville sur Mer, au dessus d’Omaha Beach : les élèves ont pu voir le lieu sur lequel des milliers de jeunes soldats américains sont enterrés et où a été tournée la scène d’ouverture du film de Steven Spielberg ‘Il faut sauver le soldat Ryan’, , étudiée en cours
 la Pointe du Hoc, où l’on a pu découvrir les traces (bunkers, trou d’obus, etc.) de la bataille féroce qui s’est déroulée sur ce lieu,
 et le musée du Débarquement d’Arromanches où le guide nous a expliqué comment les Anglais et les Américains avaient pu construire un immense port artificiel en quelques jours seulement. Des maquettes animées nous ont permis de comprendre le fonctionnement de ce dispositif logistique. Une visite passionnante !

Nous avons également profité de l’occasion qui nous était donnée pour visiter les magnifiques villes de Bayeux et de Honfleur ainsi que l’impressionnant pont de Normandie, le tout sous un temps typiquement normand !

Enfin, c’est le lycée Polyvalent Arcice de Caumont à Bayeux qui a assuré notre hébergement et notre restauration tout au long de ce séjour.
Cerise sur le gâteau : Nous avons même eu droit à un délicieux repas normand !

En conclusion, un séjour vraiment très enrichissant !

Vous pouvez voir des photos en cliquant ici
Au retour, les élèves ont rédigé de petits commentaires relatifs à leurs impressions lors de ce voyage (voir document PDF).

compte-rendu_voyage_normandie (PDF de 312.5 ko)