VISITE AU 515e REGIMENT DU TRAIN LE MARDI 27 JANVIER 2015 publié le 12/02/2015

Compte rendu des élèves de seconde logistique

SOMMAIRE
1. Un peu d’histoire
2. Le trajet
3. L’accueil au régiment du train
4. Les bâtiments et les métiers présentés
5. Les missions OPEX
6. Le personnel présent sur place
7. Les moyens de transport
8. Les anecdotes

1.Un peu d’histoire

Le 515 régiment du train se situe depuis le 1er juillet 1967 dans la forêt de la Braconne à 30km de Soyaux.
Ce régiment de l’armée de terre est né en octobre 1944 en Algérie à Noisy-les-bain.
C’est un groupe de transport qui aura effectué des missions en Algérie, puis en France dans les Bouches-du-Rhône en novembre 1944, dans l’Est de la France et même l’Allemagne.
A la fin de la seconde guerre mondiale, le régiment s’installe dans l’Est de la France à Metz et à Epinal.
Le régiment devra ensuite partir pour la bataille d’Indochine en 1947.
Après de nombreuses pertes humaines, il retournera en Algérie en 1955, puis près de Bordeaux en 1964.
Enfin il viendra s’implanter en Charente en 1967.
Il deviendra le 515e groupe de transport lourd en 1975 et prendra l’appellation de 515e régiment du train le 1er janvier 1978.

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2.Le trajet

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Nous nous sommes rendu au lycée à 7h50 puis nous avons pris le bus du lycée avec les 2L, 2T, 2MVP et quelques élèves de BTS. Nous avons effectués un trajet du lycée Jean Albert Grégoire à Soyaux au 515eme régiment du train qui se situe à Brie. Nous avons parcouru les 18km en 30 minutes environ.

3.L’accueil au régiment du train

Nous sommes arrivés au 515eme régiment du train vers 8h30.
A la sortie du bus nous avons été accueillis par Sébastien Chabeau brigadier-chef qui a vérifié l’identité de tous les élèves. Puis d’un ton très strict il nous a expliqué le déroulement de cette journée.
La matinée s’est poursuivie dans un amphithéâtre où il nous a été présenté le régiment.

4.Les bâtiments présentés

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1 : Parc de véhicule
2 : Zone de réparation des véhicules
3 : Amphithéâtre
4 : Zone de restauration pour le déjeuné

Le régiment dispose d’un entrepôt de stockage abrité de 800m².

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5.Les missions

Leurs missions sont multiples :
 Aide de secours urgente aux populations
 Assurer des missions de sécurité générale
 Participer aux transports de surfaces interarmées

Les missions OPEX (c’est à dire les opérations extérieures)
Il s’agit d’interventions des forces militaires françaises en dehors du territoire national français. Elles se déroulent en collaboration avec les organisations internationales telles que l’ONU, l’OTAN et les armées locales.

 Participer aux opérations terrestres
 Commandement et armement d’une zone logistique de soutien au profit des unités de contact
 Ravitaillement des forces par voie routière
 Appuis des mouvements
 Participer au renforcement des forces françaises partout où elles sont engagées

6.Le personnel présent sur place

Les effectifs au régiment sont : 42 officiers, 242 sous-officiers, 624 militaires du rang (soit 908 personnes)
Ils sont répartis en 6 escadrons :
 1 escadron de commandement de logistique :
Effectif : 24 off, 99 s/off, 106 militaire du rang. (soit 229 personnes)
 1 escadron de transport :
Effectif : 4 off, 29 S/off, 152 militaires du rang (soit 185 personnes)
 2 escadrons de ravitaillement :
Effectif : ER1 : 5 off, 36 S/off, 116 MDR (soit 157 personnes)
Effectif : ER2 : 4 off, 38 S/off, 117 MDR (soit 159 personnes)
 1 escadron de circulation routière :
Effectif : 5 off, 40 S/off, 133 MDR (soit 178 personnes)
 1 escadron de réserve :
Effectif : 19off, 40 S/off, 71MDR (soit 130 personnes)

7.Les moyens de transport

Les véhicules qui nous ont été présentés sont :
  2 Porteurs : 19T
  1 Tracteur routier : 44T
  1 Utilitaire (master)
  3 Chariots élévateurs
  2 Transpalettes

Le régiment dispose également d’autres véhicules :
  38 motos
  115 VLTT (Véhicules Léger Tous Terrains)
  210 poids lourd
  2 grues polyvalentes lourdes
  11 chariots électriques semis lourds
  9 véhicules avant blindés
  32 PVP (Petits Véhicules Protégés)

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8.Les anecdotes

 Les 515 régiments du train, rien à voir avec la SNCF !
T.R.A.I.N signifie : Transports Routiers des Armés Impériales Napoléoniennes

 En 2014, le régiment a parcouru 1 773 736 kilomètres et transporté 21 728 tonnes de marchandise.

 Dès le début de la visite, le brigadier-chef avait un ton autoritaire mais il n’était pas méchant !

 Nous sommes tous montés à bord d’un PVP (voir photo).

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