Valider le B2i lycée

publié le 16/03/2014,
par  Marianne Seddoh

Le Brevet Informatique et Internet est un outil pour permettre à tous de mieux s’approprier les technologies de l’information et de la communication.
Il existe au niveau école, collège et lycée. Il se prolonge après par le C2i, qui existe dans de nombreux domaines professionnels.

Il n’est toujours pas obligatoire pour l’obtention du baccalauréat, mais une fois obtenu, il en est fait mention sur le diplome. Ainsi il est un plus pour celui qui cherche à s’orienter vers des filières sélectives, et, pour tous, il permet d’avoir une meilleure compréhension des nouvelles technologies.

• B2i au niveau du lycée : du nouveau en 2013/2014

Le référentiel B2i niveau lycée a évolué cette année : il comporte 5 domaines

  • Travailler dans un environnement numérique évolutif.
  • Etre responsable ;
  • Produire, traiter, exploiter des documents numériques ;
  • Organiser la recherche d’informations
  • Communiquer, travailler en réseau et collaborer.

    Chaque domaine est subdivisé en « items » (10 au total), eux même subdivisés en « Aptitudes » (31).

Pour valider le B2i, un élève doit obtenir :
au moins 50 % d’aptitudes dans chaque domaine Et au moins 80 % de la totalité des aptitudes
Ou alors : acquérir tous les items avec plus de 50 % d’aptitudes acquises pour chaque item.

• Comment fait-on, puisqu’il n’y a pas de discipline "Informatique" au lycée ?

Un des intérêts du référentiel B2i est qu’il ne mentionne aucune discipline : c’est à vous, les élèves, accompagnés des enseignants, au fur et à mesure que des activités sont proposées et qui utilisent l’informatique, de faire valider les compétences du B2i.

Par exemple, un enseignant qui réalise une séquence utilisant la recherche documentaire, pourra à l’issue de celle-ci valider une ou plusieurs compétences du domaine 4.1 (Maîtriser les outils de recherche et de veille.), simultanément à un groupe d’élèves

La validation peut se faire sur demande individuelle de l’élève, par exemple sur l’aptitude AL.4.1.3 (" Mettre en ouvre, sur un moteur de recherche, les filtres nécessaires pour que la recherche soit pertinente.").
Cependant, pour être certain que votre demande aboutisse, il vous appartient de vous assurer que l’enseignant-valideur est prévenu de votre demande.

• Concrètement, comment faire les validations ?

La validation se fait par une plateforme internet : OBII. Vous le retrouvez en lien direct ci dessous ou également depuis la page d’accueil du site du lycée.

Un identifiant/mot de passe vous est distribué en cours d’année par votre professeur principal ou lors d’une séance de travail (en AP par exemple).
Vous ne pouvez pas faire plus de cinq demandes simultanément, rappelez vous que ces demandes doivent être faîtes après la réalisation d’activités ou en apportant une preuve de votre savoir faire auprès d’un enseignant.
Vous pouvez d’ailleurs tout à fait préciser dans votre demande l’enseignant à laquelle elle s’adresse.

Pour vous aider, vous pouvez

Rappelons qu’une demande peut être : validée, refusée ou faire l’objet d’une demande de complément ; il faut donc penser à vous connecter assez régulièrement à la plateforme pour suivre l’état des validations.


Navigation

Articles de la rubrique

Liens incontournables