Accueil Actualités Informations à la une Plages Hor...
Accueil Actualités Informations à la une Plages Hor...

Plages Horaires de connexion à l'ENT publié le 23/03/2020

Madame, Monsieur,
Veuillez trouver ci-joint un message de Mme la Rectrice, Bénédicte Robert et de M. Jean-Louis Nembrini, Vice-Président de la Région Nouvelle-Aquitaine.

"La Région Nouvelle-Aquitaine et les trois académies de la région académique sont totalement mobilisés aux côtés des parents et des élèves.
Ainsi, les lycées peuvent utiliser l’espace numérique de travail (ENT) « lyceeconnecte.fr » afin de maintenir une communication et des échanges pédagogiques réguliers avec les élèves et les familles. Le maintien du lien entre les professeurs et les élèves est une dimension essentielle, et notamment pour éviter l’accroissement des inégalités des apprentissages entre des enfants qui ne disposent pas des mêmes appuis familiaux pour les accompagner.
D’ores et déjà, de nombreux professeurs ont pris contact avec leurs classes pour initier de nouvelles démarches pédagogiques. A titre d’exemple, les Webconférences se sont multipliées ces derniers jours (jusqu’à 80 organisées en simultané).
Compte tenu de la situation inédite et exceptionnelle, l’ENT a dû affronter cette semaine une surcharge massive de connexions. Alors que les usages avoisinent habituellement les 180 000 connexions journalières, près de 500 000 connexions/jour ont pu être atteintes cette semaine.

Pour y répondre, l’entreprise en charge de la maintenance travaille en continu sur l’optimisation des serveurs.

En complément, une nouvelle organisation des usages de l’ENT doit être mise en place pour limiter les effets d’engorgement.
Des plages horaires de connexions par niveau sont ainsi définies :
 les élèves de CAP et des classes de seconde de 8h à 11h,
 les élèves de première de 11h à 14h,
 les élèves de terminale et de bac pro de 14h à 17h,
 les élèves en post-bac (BTS, CPGE, CFA...) de 17h à 20h,
 A partir de 20h, l’accès est libre.

De cette façon, l’ENT demeurera opérationnel pour soutenir les efforts de la communauté éducative afin d’assurer la nécessaire continuité éducative en cette période exceptionnelle.
Enfin, au-delà des nombreuses ressources pédagogiques disponibles grâce à l’ENT, d’autres partenaires ont ouvert, gratuitement, l’accès à leurs ressources.
Il en est ainsi de l’association « EdTech France » qui mobilise les jeunes entreprises de la filière du numérique éducatif (https://solidarite.edtechfrance.fr/categorie/lycee/).
De même, les éditions Bordas, Nathan et le Robert proposent un accès libre à l’ensemble de leurs manuels de lycée général, technologique et professionnel (près de 300 manuels) : https://adistance.manuelnumerique.com.
Enfin, l’ensemble des membres de l’association interprofessionnelle des éditeurs scolaires a ouvert l’accès aux ressources en ligne.
La liste des éditeurs et les adresses de connexion sont disponibles sur le site de l’association : https://www.lesediteursdeducation.com/actu/covid-19-les-editeurs-deducation-mettent- gratuitement-leurs-manuels-numeriques-a-la-disposition-de-tous-les-eleves/.

Toutes ces informations sont mises en ligne, en temps réel, sur la page d’accueil de Lycée connecté pour informer les usagers de la situation.
En cette période de crise sanitaire difficile, soyez assurés que la région et les trois académies de la région académique Nouvelle-Aquitaine mettent tout en œuvre pour participer au maintien de la continuité éducative et du parcours scolaire des lycéens.
Restant à votre écoute, nous vous prions de croire, Mesdames, Messieurs, en l’expression de notre considération et de plus vifs remerciements."