Voyage en Angleterre - Classes de Secondes - Mars 2018

publié le 13/03/2018, mis à jour le 13/05/2018,
par  Vanessa Dupire

Suite à la réunion du jeudi 1er février à 18h en salle de conférence, voici les documents qui vous seront utiles pour la préparation de votre séjour :

.
.


Public concerné : 49 élèves de 2ndes
Dans le cadre du programme de langues : Mémoires et sentiments d’appartenance
Thème du séjour : L’Angleterre et la conquête des eaux à travers les temps

Compte rendu rédigé par Thibault Brune, Nathan Cucurulle, Sasha, Arthur Videau et Mme Dupire

Mardi 13 mars : Visite des anciens chantiers navals de Chatham
"Mardi matin, nous avons mangé un petit déjeuner anglais à Chatham, où il y avait de la confiture, du Nutella, du pain grillé, des crêpes et des bagels.
Après avoir pris le petit déjeuner anglais, nous sommes allés à Chatham Dockyards pour apprendre l’histoire de Chatham.
Arrivés à Chatham Dockyards, nous avons visité une maison de corde, un bateau et un sous-marin. A la corderie, nous avons eu un guide qui nous a expliqué l’histoire et nous a montré comment ils tressaient les cordes. Quand nous avons terminé la visite de la corderie, nous somme monté sur un bateau de guerre et un sous-marin ; mais nous n’avions pas de guide pour nous raconter l’histoire, c’était vraiment dommage."

Mercredi 14 mars : Bath - découverte de la ville et des bains romains

"Après notre première nuit chez l’habitant - très reposante suite aux plus de 15 heures de routes précédentes - nous avons repris le bus pour aller dans une ville au Sud de la Grande-Bretagne dans le comté de Somerset : Bath.

La première partie de la journée nous avons visité des bains de 2000 ans d’âge, des thermes romains. Connus pour leurs vertus thérapeutiques, ils ont permis au 17ème de fonder la première hausse de popularité de la ville. L’Angleterre sous le règne de la reine Elisabeth (qui souffrait de rhumatismes) eut vent de cette ville et de ses bains et décida d’y passer 1 mois.
Une fois sortie de cure, de nombreuses personnes voulaient alors s’y essayer ; au bout d’un certain temps, on ne vint plus pour les bains mais seulement pour y être vu. Et c’est sur cette ambiance que s’est fondée la cote de Bath.
Mais, au 19ème, plus personne ne venait ; les logements jugés trop rudimentaires ou trop vieux ne plaisaient plus à personne. Et c’est là que furent construits plusieurs logements très luxueux notamment trois achetés par William Thomas Beckford (homme politique de l’époque et écrivain de grande renommée) qui redonnèrent un second souffle à la ville. Ce n’est qu’en 1987 que la ville est inscrite au patrimoine historique de l’UNESCO et développe son tourisme pour devenir la ville que l’on connaît aujourd’hui.

La seconde partie de la journée une guide nous a fait visiter la ville et présenté le long processus de développement de la ville.

20180314_143838

Pour résumer Bath est une ville pleine d’histoire où s’élèvent des constructions et bâtiments d’époque et d’origine très différentes (du 18ème et de l’antiquité) et qui doit sa hausse de popularité en grande partie grâce à des thermes romains vieux de 2000 ans."

jeudi 15 mars : Bristol - Street Art et SS Great Britain
"En notre troisième jour en Angleterre, nous avons découvert la ville de Bristol. Nous sommes arrivés vers 10h pour commencer la visite de la ville.
Bristol est une ville d’environ 500 000 habitants et c’est un ancien centre portuaire car, comme nous avons pu le voir, Bristol est située sur la rivière Avon. La visite nous a d’abord mené vers un lycée et un collège collés à une abbaye, ce qui était complètement atypique pour nous Français. Ensuite, nous sommes allés devant l’hôtel de ville, un très grand bâtiment courbé. La guide nous a ensuite fait connaître l’histoire de la ville en parcourant les rues tels les graffitis qui décorent les bâtiments mais aussi le grand mélange d’époque qui est la particularité de la ville. Nous avions l’impression que chaque rue avait une église puis un immeuble ou un hôtel du 19eme siècle. C’était assez incroyable.
Après la visite de cette ville tout à la fois moderne et ancienne, et après avoir mangé, nous sommes allés visiter le musée du bateau SS Great Britain.

20180315_142430

Le musée était constitué de deux parties : l’une qui nous montrait toute la partie technique du bateau et son histoire avec quelques petits jeux pour se mettre à la place de l’équipage. Mais la partie la plus excitante était la seconde où nous étions sur un vrai bateau reconstitué comme à l’époque. Evidemment, la chose que nous avons tous appréciée était de se balader dans le bateau et de découvrir toutes les pièces comme la cuisine, les couchettes, les écuries ou encore la salle du buffet et de réunion pour les plus riches. Nous avons appris comment était réparti l’équipage tout en devenant membre du bateau. Après cette superbe visite, nous sommes repartis en bus pour revenir dans nos familles d’accueil et avoir un bon et long sommeil."

vendredi 16 mars : Oxford
"Nous entamons notre quatrième et dernier jour en quittant nos familles le matin à 8h après 3 jours fantastiques parmi eux.
Nous prenons donc le bus en direction de Oxford pour notre dernier jour de visite. Notre arrivée se fait sur les coups de 13h au sein de la ville, les professeurs nous emmènent donc pique-niquer dans un parc sympa. Nous nous installons tous sur les berges d’une rivière où les plus grandes universités d’Oxford et de ses environs viennent s’entrainer à l’aviron. À partir de 13h30 les professeurs nous indiquent l’activité de l’après-midi qui est une visite d’Oxford en faisant une chasse aux trésors. Les rues d’Oxford sont très jolies et nous avons découvert de jolis endroits au fil de la chasse au trésor comme le Sheldonian Theatre ou la célèbre librairie Blackwell’s ou bien une toute jolie passerelle vitrée présentes entre 2 bâtiments historiques.
Après cette course d’orientation riche en découverte, nous retournons au point de rendez-vous et reprenons le bus direction le fish & chips.

20180316_190912

Nous partons du restaurant à 19h30, après un repas que nous avons apprécié d’ailleurs tous et toutes suite à la marche de l’après-midi.
Nous embarquons sur le ferry à 20h25 et faisons nos derniers adieux aux terres anglaises..."


Liens incontournables