Un engagement écologique pour les élèves de 3 PREPA PRO

Journée aux Sables d’Olonne le jeudi 21 Septembre 2017
publié le 06/10/2017,
par  Aurélie Pépin

Dans le cadre de la réforme du collège, l’équipe pédagogique de la classe de 3 PREPA PRO a décidé, à nouveau, de s’inscrire dans une pédagogie de projet. Ainsi, dans le cadre du projet « Transition écologique et développement durable : l’engagement écologique au lycée », les élèves ont pu découvrir les plages des Sables d’Olonne à travers l’analyse et l’observation de l’empreinte de l’homme sur le paysage dunaire et sa biodiversité.

Sponsorisés par les magasins Leclerc, les élèves ont ensuite prouvé leur engagement citoyen en nettoyant les plages des déchets laissés par l’homme.

Les compétences développées sont :

> lire des paysages, identifier ce qu’ils révèlent des atouts et des contraintes du milieu et de l’activité humaine
> Faire preuve d’autonomie, d’initiative et d’engagement
> Travailler en équipe
> Parler, communiquer, argumenter à l’oral de façon claire et organisée
> Ecouter et prendre en compte ses interlocuteurs

Cette journée a permis aux élèves de prendre conscience de l’impact de l’activité humaine sur la biodiversité mais aussi d’apprendre à mieux se connaître en dehors du cadre de l’établissement et de construire une relation de confiance, d’écoute mutuelle avec les professeurs.

Forts de cette expérience, les élèves vont pouvoir observer les problèmes écologiques au sein même du lycée avec l’enseignant de PSE, Mr Dupont, et écrire des slogans engagés avec le professeur de Français, Mme Sacré. Après avoir étudié et analysé l’Eco Street Art en cours d’Arts Plastiques avec Mme Pépin, les élèves feront preuve d’imagination et de conviction afin de mettre en forme les slogans sur des affiches. Cette campagne d’affichage sera positionnée sur les lieux où sont présents des problèmes écologiques au lycée et sensibilisera l’ensemble des acteurs du lycée polyvalent Paul Guérin au respect de l’environnement.


Liens incontournables