Projet d’accueil des secondes du lycée professionnel

Journée d’accueil à la base de loisirs du Lambon
publié le 17/09/2017,
par  Aurélie Pépin

Les propositions sont les suivantes :

> améliorer la transition entre la classe de 3ème et le Lycée professionnel pour pouvoir mieux informer et préparer les élèves à la formation professionnelle.

> Accueillir les élèves afin de favoriser leur intégration et marquer leur entrée dans la voie professionnelle.

> Expliciter les attentes de l’équipe pédagogique, les sensibiliser aux compétences et au comportement attendus au lycée et en milieu professionnel.

> Consolider, confirmer, ajuster le projet de l’élève.

Trois journées ont donc été organisées en cette rentrée 2017 :

> Une journée de découverte du lycée et des professseurs
> Une journée d’entretiens individuels
> Une journée de cohésion autour du sport

La journée de cohésion autour du sport avait pour but de développer les savoir vivre et savoir être autour d’activités sportives mais aussi travailler sur des qualités nécessaires pour une bonne insertion dans le milieu professionnel :

> La notion de respect
> Le travail en équipe
> L’écoute et la communication
> L’organisation et la gestion des priorités
> La prise de décision
> Atteindre des résultats

Ainsi le lundi 11 septembre 2017, 5 classes du lycée professionnel P. Guérin : 2de MEI/MELEC/CITU/CAP1/3.P.P, soit 120 élèves accompagnés de 14 enseignants et 3 enseignants EPS sont allés à la base du Lambon près de Celles/Belle pour une journée de cohésion autour de différentes activités sportives.

Les élèves ont participé à 10 ateliers :

Bike and run
Canoë
Tir à l’arc
Fil d’Ariane
Course d’orientation
Jeu de nœuds
Skyline
Jeu de palets
Tir à la sarbacane
Skimove
Recherche de collier

Le bilan de la journée a été très satisfaisant et a permis à de nombreux élèves une découverte de certains sports comme la course d’orientation, le canoë, le bike and run,…
Les élèves ont tous bien apprécié et se sont impliqués pleinement dans les ateliers.
Cette journée a permis de :
Fonder les bases d’une relation de confiance et de respect
Repérer l’élève en difficulté dans sa relation à l’autre, dans son estime de soi et dans sa motivation
Avoir une base de travail afin de poursuivre le travail engagé par un suivi et un tutorat individuel.

Cette sortie sportive restera pour les élèves un moment important et marquant de leur intégration en 2de professionnelle.

photo_3-4
photo_2-5
photo_1-6

Liens incontournables