La classe de première L au festival du cinéma espagnol de Nantes

Voici deux articles écrits par des élèves de la classe.
publié le 07/06/2017,
par  Marie Neige Tenaguillo

Le 28 mars 2017, la classe de première littéraire du lycée Paul Guérin a pu prendre part au 27ème festival du cinéma espagnol de Nantes qui s’est déroulé du 22 mars au 2 avril.

affiche_festival

Nous sommes allés voir deux films dont Psiconautas, los niños olvidados,(Psychonautes, les enfants oubliés) réalisé par Alberto Vázquez et Pedro Rivero.

psiconautas-3

Il s’agit d’un film d’animation dont l’intrigue se déroule dans un monde post-apocalyptique, peuplé d’animaux humanoïdes aussi effrayants qu’ amusants. Au fil de l’histoire, on fait la connaissance des nombreux personnages ayant chacun leurs traits de caractère spécifiques, on apprend au fur et à mesure ce qu’ils ont vécu dans le passé et comment ils en sont arrivés là. La menace principale dans ce long-métrage est la présence constante de démons maléfiques qui hantent certains des personnages et qui, finalement, font tout basculer. C’est le cas pour Birdboy, un oiseau dépendant à la drogue atteint par ce maléfisme. Il devra faire preuve de vigilance tout au long du film puisqu’il est en réalité traqué par la police.

Le coup de crayon et la créativité de Pedro Rivero sont très singuliers. Le film tient vraisemblablement tout son charme du décor sombre, triste et sinistre de ce monde horrible. On ne s’attendait pas non plus à la façon dont les personnages ont été imaginés, ils sont marqués par la souffrance et la misère.

galeria_04_l

Le réalisateur a sans nul doute conçu ce film pour faire passer un message, sans qu’il s’avère trop explicite. C’est effectivement une critique de notre société actuelle, le monde dans lequel nous vivons pourrait un jour courir à sa perte à cause du nombre incalculable de conflits qui ont lieu en ce moment même, de la criminalité qui augmente, de la perte de sociabilité ou bien encore de l’utilisation d’énergies nuisibles à notre environnement. En bref, il pourrait s’agir d’un film qui nous donne une vision certes pessimiste mais également réaliste de notre avenir et qui a pour but d’effrayer et de faire évoluer positivement notre génération.

Samuel Lavault, 1L

un document (durée 01:21) (MPEG4 de 14.7 Mo)
(durée 01:21) (MPEG4 de 14.7 Mo)

Autre film visionné par les élèves de première L : "Ocho apellidos vascos"

ocho_apellidos_vascos

"Ochos apellidos vascos" est considéré comme le "bienvenu chez les ch’tis" des espagnols. Éternel conflit entre les Basques et les Sévillans, Rafa (personnage principal) ne va pas être déçu de son voyage ! En effet, une fois arrivé au Pays Basque la pluie est au rendez-vous ainsi que le père de celle qu’il aime. Très à cheval sur les traditions basques, il va alors lui en faire voir de toutes les couleurs. Une comédie riche en émotions et en éclats de rire ; à aller voir impérativement !

Maryon Hamel, 1L

un document (durée 01:36) (MPEG4 de 15.2 Mo)
(durée 01:36) (MPEG4 de 15.2 Mo)

Documents joints

(durée 01:36)
(durée 01:36)