Premières et terminales générales au lycée Paul guérin

publié le 11/11/2013,
par  Marianne Seddoh

• Description des formations

Depuis la réforme du lycée de 2010, les séries générales partagent des enseignements communs en première(français, histoire-géographie, langues vivantes 1 et 2,éducation physique et sportive (EPS),éducation civique, juridique et sociale (ECJS), travaux personnels encadrés (TPE).

Chacune des trois séries reste bien identifiée, mais les passages d’une série à l’autre en cours d’année ou en fin d’année sont possibles (il est envisageable de suivre des stagespour rattraper son retard).

Les trois séries sont :
ES :Série « économique et social », généraliste ;au-delà du tronc commun, on trouve des enseignements en sciences économiques et sociales, en mathématiques et en sciences. En terminale, l’éléve choisit une spécialité :sciences sociales et politiques,économie approfondie,mathématiques.

L :Série « littéraire », avec une importante présence de la littérature, des langues vivantes. Il y a aussi un enseignement de science, commun avec la série ES. Dès la première, l’élève choisit un enseignement de spécialité : langue vivante de complément, ou mathématiques. En terminale, l’élève peut poursuivre saspécialité, ou choisir droit et grands enjeux du monde contemporain(*).

S :Série « scientifique », avecdeux optionsau lycée Paul Guérin : SVT (sciences de la vie et de la terre) et SI (sciences de l’ingénieur). Il y a une présence importante des mathématiques, de la physique-chimie, mais la formation reste généraliste. En terminale, l’élève choisitune spécialité(obligatoire pour les S-SVT), entreSVT,physique-chimie,mathématiquesetinformatique et sciences du numérique(*).

Les élèves des séries générales peuvent choisir un enseignement optionnel proposé par le lycée : EPS (si l’option a été commencée en seconde), chinois LV3 (si l’option a été commencée en seconde), arts plastiques. De plus, en terminale, les élèves de terminales scientifiques peuvent choisir l’enseignement optionnel d’histoire-géographie.

• EPREUVES ANTICIPEES DU BAC EN PREMIERE

En première, les élèves passent des épreuves comptant pour le bac :ES : TPE (coefficient 2), français oral (coefficient 2) et écrit (coefficient 2), sciences (coefficient 2)
 :TPE (coefficient 2), françaiset littératureoral (coefficient 2) et écrit (coefficient3), sciences (coefficient 2)
S :TPE (coefficient 2), français oral (coefficient 2) et écrit (coefficient 2).

• ADMISSION

Aprèsla seconde générale et technologique, sur décision du chef d’établissement après avis du conseil de classe. Le dialogue avecla famille sur le projet de l’élève est privilégié.

• ET ENSUITE… ?

Très vaste choix de poursuite d’études : universités, classes préparatoires, écoles spécialisées, IUT, STS, …Il est indispensable d’acquérir un diplôme autre que le bac.


Documents joints

Plaquette de présentation de la voie générale
Plaquette de présentation de la voie générale

Navigation

Articles de la rubrique

Liens incontournables