Un conseil avisé

publié le 03/04/2014, mis à jour le 26/02/2016,
par  ATPR

Une clé USB

Une clé USB

• A propos des clés USB

C’est souvent que l’on perd ou oublie sur un poste sa clé USB. Même remarque pour un CD dans un lecteur. ça arrive à tout le monde et ça arrivera encore. C’est pourquoi nous vous proposons de prendre quelques précautions :

Il faut considérer une clé USB comme un moyen de transport des données et non d’un moyen de stockage. Une clé se perd, se casse au fond d’un sac, se détériore au branchement/débranchement sur une machine, peut corrompre les données en cas de problèmes électriques. Gardez les originaux bien au chaud chez vous ou sur le réseau de l’établissement (sauvegardes quotidiennes).

Comme à l’époque des disquettes, pour des questions de fiabilité et de rapidité de traitement, il est préférable de travailler sur la copie d’un fichier sur disque dur directement et ensuite de le remettre sur la clé. ça permet de travailler plus vite (rapidité de disque dur supérieure à celle d’un Cloud, d’une clé ou autre support USB), de garder un historique des modifications du fichier (sauvegarde sous un autre nom) et en cas de plantage de la clé d’avoir un fichier récupérable.

Une clé USB oubliée sur un poste et vue par les agents d’entretien ou/et ceux qui ferment les portes est en général retrouvée. La preuve en est les messages que nos agents d’accueil nous font parvenir régulièrement (merci à eux !).

Une petite parenthèse sur les disque durs externes : un disque dur portable (gros ou compact) est beaucoup plus fragile qu’une clé USB. Un simple choc peut endommager la mécanique interne et donc rendre le disque et ses données... morts ! Évitez le plus possible cette solution de transport et privilégiez la clé USB.

• Une bonne organisation :

- Travailler sur sa machine personnelle à la maison
- Y paramétrer des sauvegardes automatiques vers un disque dur USB (qui ne bouge jamais) ou réseau (NAS, Cloud,...) *** entre 70 et 300€ selon capacité et type de connexion***
- avoir une clé USB qui ne contient que les copies des fichiers utiles (en cas de vol, personne ne verra vos photos de vacances ou les sujets de bac blanc du mois prochain) *** entre 6 et 200€ selon capacité ***
- Enfin, en cas de modifications dans l’établissement, copier le fichier sur votre ordinateur personnel
- etc...

Ce n’est pas évident de respecter ce fonctionnement rigoureusement mais c’est une des meilleures façons pour ne pas se retrouver bloqué sans ses données.

Soyez donc vigilants et ne transportez que des copies !

Navigation

Articles de la rubrique

Liens incontournables