Emplois de niveau BTS

publié le 26/09/2011, mis à jour le 16/01/2012,
par  Pauline Piraudeau

• Les emplois de niveau BTS

  • L’agent réceptif assiste ou confectionne des programmes, établit les devis, met en oeuvre les programmes à l’aide des outils informatiques en usage dans l’entreprise. Il conçoit et met au point des circuits et séjours destinés à être vendus sur catalogue ou répondant à des demandes spécifiques.
  • L’agent d’escale procède à l’enregistrement, l’embarquement et le débarquement des passagers, aide à la gestion des bagages, oriente et informe les passagers. Il participe à la mise en place et à la coordination des activités touristiques d’escale.
  • Le conseiller voyages travaille principalement dans une agence de voyage distributrice, dans une centrale de réservation, sur un plateau affaires. Cette personne peut aussi occuper le poste de conseiller billetterie.
  • Le forfaitiste est en charge de la conception d’un voyage à forfait associant plusieurs prestations telles que : transports, hébergement, restauration, animation, activités de loisirs. Il travaille dans une agence de voyage d’envergure ou chez un voyagiste.
  • Le guide accompagnateur s’assure du bon déroulement du voyage en étant l’interface entre le tour opérateur et le client. Il accompagne le groupe de clients lors de ses déplacements (y compris les groupes composés de personnes à besoins spécifiques), organise les visites, trouve des réponses aux questions matérielles liées au voyages, gère les formalités nécessaires au voyage (entrée, débarquement, embarquement, enregistrement,…) et assure une assistance technique.
  • Le délégué réceptif (ou correspondant local) suit le bon déroulement des circuits à destination. Il prend en charge les clients à destination et assure le suivi des prestations.
  • L’animateur de tourisme local organise l’offre touristique d’un territoire. Il conçoit, organise et anime des opérations événementielles ou des manifestations touristiques. Cet emploi s’exerce dans une collectivité territoriale ou un organisme institutionnel (office de tourisme, services loisirs accueil, CDT ou CRT, collectivités territoriales, associations…).
  • Le chargé de marketing s’occupe de toutes les actions liées à la communication, à la promotion et à l’édition relatives aux produits qu’il doit commercialiser. Le chargé de qualité/SAV s’assurera du bon suivi de la vente ou de la gestion des réclamations.
  • L’agent de développement touristique prépare les éléments de prise de décision et de définition des programmes stratégiques d’actions touristiques liés à un territoire. Il en assure le suivi et agit en qualité de spécialiste de l’économie touristique sous l’autorité d’un comité de pilotage constitué d’élus, de professionnels du tourisme et des décideurs institutionnels.
  • Le médiateur culturel est chargé de diffuser la « culture » auprès d’un large public à travers des animations adaptées dans les musées, les sites touristiques (abbayes, grottes, parcs et jardins) et dans les écomusées, châteaux. Ses fonctions sont animer, vulgariser, stimuler l’imaginaire, développer les capacités artistiques. Il travaille avec des plasticiens, des conservateurs de musée ou de monuments historiques, des animateurs du patrimoine.
  • Le technicien d’accueil touristique accueille et renseigne le public. Il gère éventuellement les conditions de séjour de la clientèle d’un club de vacances, d’un hôtel club. Il peut avoir également des missions d’animation et de commercialisation de prestations. Les contrats sont principalement saisonniers, par rotation avec plusieurs employeurs (offices de tourisme, clubs de vacances, hôtellerie de plein-air, bateaux de croisières).
  • L’employé de loisirs ou d’attraction peut avoir une spécificité selon sa qualification. Il accueille, informe et oriente les visiteurs. Il peut piloter une attraction ou vendre les produits.
  • L’animateur exerce dans l’hôtellerie de plein air (camping), offices du tourisme, résidences de tourisme, sociétés de services, villages de vacances, voyagistes (tour opérateur), croisiériste et pour les agences de tourisme, les voyagistes, les autocaristes. Il met en place et anime des activités culturelles, techniques ou ludiques selon les besoins du public et la spécificité de la structure (centres de vacances, centres de loisirs). Il crée et coordonne les diverses activités d’un village-vacances, d’un club, d’une résidence de tourisme, d’un camping ainsi que des lieux touristiques équipés d’infrastructures sportives. Il exerce en France ou à l’étranger. Dans certains cas, il anime des activités dans un domaine spécifique (arts plastiques, découverte de l’environnement/nature, découverte du patrimoine, écriture, expression corporelle, image et son, …) en fonction des qualifications sportives ou culturelles qu’il détient par ailleurs.
  • Le gestionnaire d’équipement ou de site (de loisirs ou de sport) est en contact avec le public, les fournisseurs, les animateurs, les associations et les administrations. Sa fonction varie selon la nature et la taille du site ou de l’équipement. En cas de spécialisation dans le transport aérien, on parlera alors de gestionnaire aérien.
  • Le responsable animation et/ou d’accueil est en charge de l’accueil des clients et de la gestion, facturation et encaissement des prestations, ainsi que de la vente des produits annexes. Il travaille en collaboration avec le responsable de parc et coordonne une équipe d’opérateurs (accueil, animation). Il conçoit et commercialise les produits touristiques et conduit les animations tous publics.

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