Accueil Espace pédagogique Mathématiques Vive les...
Accueil Espace pédagogique Mathématiques Vive les...

Vive les Mathématiques et l’Algorithmique publié le 26/06/2019

Vive les Mathématiques et l’Algorithmique.

Depuis de nombreuses années, le lycée Cordouan propose à ses lycéens de participer à divers concours où les mathématiques, la logique et la programmation sont utilisées de façon ludique.
Deux cents élèves de seconde, première et terminale ont participé au concours « Castor Informatique ». Celui-ci couvre divers aspects de l’informatique : information et représentation, pensée algorithmique, utilisation des applications, structures de données, jeux de logique, informatique et société. Mais il n’est qu’un premier pas vers la découverte de l’informatique.
L’étape suivante est le concours « Algoréa », destiné à accompagner les élèves au fil de leur apprentissage de la programmation et de l’algorithmique. Les enseignants ont décidé d’entrainer les élèves au langage Python. Une centaine d’élèves s’est lancée dans l’aventure en participant pour certains aux trois tours proposés. Trois élèves de seconde ont particulièrement bien réussi ce concours : Nicolas Bonnin et Luigi Aubry-Pouget se sont classés 175ème sur 16 118élèves de seconde de la France entière. Quant à Léandre Naudin, il s’est qualifié pour les demi-finales en terminant premier du niveau de seconde. Nous lui souhaitons bon courage et espérons que son classement en demi-finale lui permettra de participer au stage final, et peut-être participer à la sélection de l’équipe de France pour les Olympiades internationales d’informatique.
Enfin, Nicolas Bonnin a représenté le lycée au concours de la Fédération Française de jeux mathématiques en mars au lycée Valin de la Rochelle. La résolution de 16 problèmes demande de la ruse, de la logique et d’être astucieux en plus de connaissances mathématiques qu’il faut utiliser à bon escient. Il s’est classé second dans la catégorie « lycée » bien que dans cette catégorie, beaucoup de jeunes soient en terminale scientifique avec la spécialité mathématique. Cela est de bon augure pour les années futures….

C Bachelier-Canu,
Enseignante de Mathématiques au lycée Cordouan et coordonnatrice des jeux/concours de mathématiques

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Partager

     

Dans la même rubrique

 Vive les Mathématiques et l’Algorithmique
 Le concours CASTOR INFORMATIQUE
 Des concours-jeux proposés aux lycéens
 Des logiciels gratuits pour faire des mathématiques