Accueil C.D.I. Ouverture culturelle Lecture Le prix...
Accueil C.D.I. Ouverture culturelle Lecture Le prix...

Le prix littéraire Livresse du lycée Cordouan, édition 2019, vient d’être décerné à Maël Le Guennec et Benjamin Taïeb. publié le 11/06/2019

Le prix Livresse 2019 a été décerné à Journal d’un fœtus et Que le sable m’emporte, qui ont été élus ex æquo par deux classes du lycée Cordouan. Le choix s"est déroulé dans une sélection de nouvelles et de romans comportant onze titres parus aux éditions Lunatique.

que-le-sable-memporte_1916

Cette étonnante nouvelle intitulée Que le sable m’emporte présente au départ un homme quittant sa famille, sans raison apparente. Parce que c’est un récit à la première personne, nous éprouvons une empathie constante pour le personnage. Elle nous invite alors à suspendre notre jugement face à ce que la société considère comme égoïste.

journal_d_un_foetus

Journal d’un fœtus nous offre une vision surprenante de la société, grâce au personnage qui parle à la première personne alors qu’il n’est pas encore né. Sans mâcher ses mots, il nous fait part des vices de notre mode de vie. Nous avons trouvé ce roman original car il met en scène un fœtus dont les pensées correspondent paradoxalement à celles d’un homme ayant un passé chargé d’histoire ou au regard écœuré que les adolescents posent parfois sur le monde. Le travail proposé sur la ponctuation nous a également coupé le souffle !
Article rédigé par les élèves des secondes 2 et 5.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 CDI

Partager

     

Dans la même rubrique

 Le prix littéraire Livresse du lycée Cordouan, édition 2019, vient d’être décerné à Maël Le Guennec et Benjamin Taïeb.
 Recueil de Haikus écrit par deux lycéens poètes en herbe du lycée Cordouan
 Rencontre avec le poète Thierry Cazals