CDI : Rencontre avec l’auteur Eric Wantiez au lycée Cordouan

Le 22 mars 2018 les élèves des secondes 5 et 11 du lycée Cordouan ont rencontré l’auteur de BD Eric Wantiez.
publié le 05/04/2018, mis à jour le 26/04/2018,
par  CDI

Le 22 mars 2018 les élèves des secondes 5 et 11 du lycée Cordouan ont rencontré l’auteur de BD Eric Wantiez. Cet auteur, spécialisé dans les livres jeunesse, est venu au lycée dans le cadre d’un défi-lecture mis en place fin novembre. Le défi- lecture, organisé par M.Tourneur , Mme.Hascoet et Mme Bertrand, oppose les deux classes des secondes 5 et 11 autour d’une liste d’oeuvres issues de différents genres littéraires. Parmi cette sélection figure "Le printemps d’Oan" réalisé par Eric Wantiez. C’était l’occasion rêvée pour le rencontrer !

wantiez_6_reduit

Quelques livres d’Eric Wantiez présents au CDI.

wantiez_3_reduit

Eric Wantiez lors de la rencontre du 22 mars face aux 70 élèves

Comme l’ont ressenti les élèves et nous le résume Marie Picard, élève de seconde 5, "Eric Wantiez est un homme fort avec des oeuvres touchantes. Il possède une proximité et une franchise déconcertante mais néanmoins appréciable pour un auteur. C’est un homme vrai qui sait faire valoir ses valeurs avec enthousiasme et humour. Sans complexes il nous a dévoilé l’envers du décor du métier d’écrivain."

wantiez_2_reduit

Bon nombre d’élèves s’interrogaient sur les procédés qu’utilisait l’auteur pour faire passer autant d’éléments narratifs en aussi peu de mots. Eric Wantiez nous a répondu que c’était chez lui une marque de fabrique.

Par ailleurs, comme nous le dit Samantha Bellout qui a adoré le printemps d’Oan : "l’auteur fait passer beaucoup d’émotions et amène une fin surprenante à l’histoire. Le lecteur de cet ouvrage ne peut savoir qui des personnages de la BD sont vrais ou fantomatiques. Seul l’auteur pouvait nous le révéler véritablement et comme nous avons eu la chance de le rencontrer, il a pu expliquer son intention créatrice et lever ce mystère. Oan est un soldat réellement mort et c’est son fantôme qui parcours la bande dessinée pour guider Angel à la manière d’un ange gardien ! "
Par ailleurs nous avons appris qu’à travers cet ouvrage l’auteur rendait des hommages à des textes littéraires que lui même avait particulièrement aimés dans ses lectures personnelles, il s’agit entre autres d’écrits de l’écrivain Jean Giono.

A la fin de l’intervention, Eric Wantiez a bien voulu nous faire le plaisir de quelques dédicaces, que nous vous proposons à travers ces quelques photographies :

wantiez_9_reduit
wantiez_8_reduit
wantiez_5_reduit

Juste avant son départ, une dernière photo avec Marie Picard, les deux Léa ( Guichard et Cluzelaud ), Sandra Soulat et Samantha Bellout.


Agenda

<<

2018

 

<<

Août

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois