Rencontre avec Thierry Magnol, médiateur du quotidien régional le Sud-Ouest

Mardi 26 avril 2016, les élèves d’enseignement d’exploration littérature et société ont participé à une rencontre avec le médiateur du Sud-Ouest. Thierry Magnol venait spécialement de Bordeaux pour répondre à leurs questions sur les enjeux de la presse.
publié le 03/05/2016,
par  CDI

Organisée dans l’amphithéâtre du lycée, le débat entre le médiateur du journal Sud-Ouest et les élèves a permis d’éclairer l’esprit de tous sur les étapes dans l’élaboration d’un quotidien de presse écrite.
Madame Bourdelle professeur de français, madame Bondoux professeur d’histoire et géographie, et monsieur Tourneur documentaliste, ont planifié cet échange au sein d’une progression autour de la presse en enseignement d’exploration.
Ce type d’enseignement permet entre autre d’aborder de manière transversale les questions liées aux enjeux de la presse en France et à travers le monde. Les caractéristiques mixtes dans la fabrication d’un journal, à savoir une création intellectuelle mais aussi une production industrielle, nous ont été révélées par le journaliste.

2016-04-26_13

Les mutations de la presse écrite ont fait l’objet de nombreuses questions de la part des élèves, soucieux de savoir comment les acteurs de la presse papier s’y prenaient pour faire face à la presse sur Internet.
Thierry Magnol a développé longuement l’importance de l’évaluation des sources lorsque l’on est confronté à une information.
A plusieurs reprises, sous forme de leitmotiv, il nous a rappelé qu’une information non vérifiée n’était pas une information.

2016-04-26_13

Durant plus d’une heure le médiateur a répondu à un flot ininterrompu de questions de la part des élèves de seconde, qui sauront à l’avenir mieux se situer dans l’univers informationnel qui les entoure.

2016-04-26_13

Agenda

<<

2018

 

<<

Janvier

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Navigation

Articles de la rubrique