Guide pour mener à terme un projet de recherche documentaire

objectif : vous aider à développer les habiletés de base nécessaires pour réussir une recherche d’information efficace
publié le 23/09/2013,
par  CDI

ÉTAPE 1 : Cerner le sujet

  • Je comprends la nature et les objectifs du travail à exécuter en demandant à mes professeurs encadrants
  • Je choisis mon thème
  • Je puise dans mes connaissances et je liste tout les sujets qui me viennent à l’esprit concernant le thème
  • Je me lance dans un remue-méninges
  • Je dégage des idées importantes et choisis des mots-clés
  • Je cherche des synonymes pour ces mots-clés
  • Je sens le besoin de restreindre mon sujet ou de le situer dans un contexte
  • Je précise le sujet de recherche
  • Je détermine l’angle sous lequel je vais aborder mon sujet
  • Je révise ma liste de mots-clés et en retiens quelques uns en fonction de l’angle de traitement de mon sujet
  • Je formule mon idée directrice
  • Je m’interroge sur les aspects qui posent question autour du sujet choisi
  • J’esquisse une problématique et je dresse un plan provisoire

ÉTAPE 2 : Interroger des sources d’information

  • J’identifie les sources d’information disponibles
  • Je choisis les ressources dans lesquelles faire ma recherche
  • Je construis des équations de recherche à partir de mes mots-clés
  • J’amorce la recherche à l’aide de mes mots-clés sur la base du CDI et sur la base Internet
  • Je juge de l’efficacité de mes équations de recherche et je les ajuste au besoin
  • Je repère les documents et les ressources qui me semblent pertinents
  • J’échange et je partage des idées avec différents interlocuteurs
  • Je découvre de nouvelles pistes et de nouveaux mots-clés, et je retourne éventuellement à l’étape 1 du présent guide

ÉTAPE 3 : Sélectionner des documents

  • J’identifie les clés d’accès à l’information : table des matières, sommaires, index, ...
  • Je sélectionne des documents
  • Je sélectionne des extraits
  • J’organise les documents que j’ai retenus
  • J’évalue la qualité et la fiabilité de l’information selon des critères posés
  • J’examine différents points de vue
  • Je classe les documents et les extraits par ordre d’importance
  • J’identifie les éléments d’information nécessaires à mon travail
  • Je révise mon plan provisoire au fur et à mesure de l’évolution de mon travail
  • Je constate l’évolution de ma compréhension de la problématique
  • Je note les références des documents retenus
  • Je découvre de nouvelles pistes et de nouveaux mots-clés, et je retourne éventuellement à l’étape 1 du présent guide

ÉTAPE 4 : Extraire des informations

  • Je lis, j’écoute, je visionne attentivement et je prends des notes
  • Je reformule et j’ajoute des commentaires personnels
  • J’indique mes sources d’information et je respecte les règles de la vie privée
  • Je classe mes notes de lecture de manière cohérente et j’ajuste mon plan provisoire au fur et à mesure de mon travail
  • Je fais le point sur ma progression et je reprends une étape au besoin
  • Je révise mon plan provisoire au fur et à mesure de l’évolution de mon travail
  • Je découvre de nouvelles pistes et de nouveaux mots-clés, et je retourne éventuellement à l’étape 1 du présent guide

ÉTAPE 5 : Traiter les informations

  • J’analyse les informations prélevées au regard de la question de recherche
  • J’envisage différentes solutions permettant de traiter mon sujet
  • Je synthétise les idées et les informations provenant de sources variées
  • Je distingue l’essentiel de l’accessoire
  • J’établis une hiérarchie dans l’importance des informations
  • J’élimine tout ce qui est hors sujet
  • Je confronte des opinions et je construis la mienne selon l’objectif du travail
  • Je confirme ou je reformule mon idée directrice
  • Je réfléchis aux liens que je peux établir entre les diverses parties de mon travail
  • Je réfléchis à l’organisation de l’ensemble de ma production
  • J’établis le plan de rédaction finale

ÉTAPE 6 : Produire un travail

  • Je rédige la version finale de mon travail au traitement de texte
  • Je pense aux transitions entre les parties et à l’enchaînement de mes idées
  • Je choisis les éléments d’illustrations les plus pertinents
  • Je résume des données sous forme de tableau, des idées par l’intermédiaire de schémas.
  • Je m’assure que le contenu de ma production est cohérent
  • Je révise la qualité de la langue
  • Je numérote les pages et j’enlève du texte si nécessaire
  • Je vérifie si j’ai respecté les consignes
  • Je gère le matériel et les appareils dont je peux avoir besoin pour présenter mon travail
  • J’inclus les annexes à la fin de mon travail si j’en ai
  • Je rédige la bibliographie

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