Bilan du projet Comenius

publié le 04/06/2013,
par  Jean-Michel Pelata

La pièce jointe présente le bilan

un document espagne_amelienew (Word de 600 ko)

avec photos rédigé par le groupe présent en Espagne dont voici le texte.

Comenius
(2012 – 2013)

Un viaje maravilloso en España.

Quel plaisir que d’aller dans un pays pour y pratiquer la langue, pour en apprendre davantage sur une autre culture, d’autres coutumes. Bien que l’on apprenne déjà la langue en classe, une immersion dans le dit pays est totalement différent et apporte beaucoup plus. Ainsi, l’apprentissage de la langue est beaucoup plus favorable. On s’enrichit donc, on en apprend davantage, tout cela dans un merveilleux climat chaleureux. On pourrait croire que les barrières, tant au niveau linguistique ou culturel, nous empêchent de communiquer, de se mélanger, mais au contraire, elles nous rapprochent.
Le projet Comenius est un projet qui rapproche l’Europe. Il nous a permis de voyager, de découvrir une autre façon de vivre, d’approfondir nos connaissances, de rencontrer de fabuleuses personnes. Si la France doit apprendre de l’Espagne, c’est peut-être au niveau de l’accueil, de son envie de partager, de faire découvrir car oui, nous sommes tous d’accord pour dire que nous n’avons jamais connu d’accueil si chaleureux, si empreint de vie. C’est une des différences que l’on peut retenir par rapport aux autres voyages où l’on a eu plus l’habitude d’être à l’hôtel, sans véritable échange. Par ce projet, nous avons eu le plaisir d’être à l’intérieur de la culture espagnole, de l’observer et d’y participer, tout en ayant un aperçu des autres participantes au projet telles que la culture polonaise et italienne que certains de nos camarades ont eu le plaisir de découvrir lors de leur séjour.
Les projets tel que Comenius nous permettent d’évoluer, de s’ouvrir l’esprit et d’avoir envie d’en apprendre plus. Rien que par les musées et le paysage nous voyons la différence de chaque pays. Nous nous sommes surpris à apprécier en apprendre davantage sur cette culture espagnole, des tortillas à la pêche à la palourde ! S’il y avait une chose à penser après ce voyage ce serait de le recommencer au plus vite. Une nouvelle fois nous sommes d’accord pour dire que Comenius a eu un réel impact humain, culturel et social.
Si une des personnes qui lira ceci a toujours des doutes quant au fait de s’engager dans un tel voyage, qu’elle n’en ait plus. Il n’y a pas à y réfléchir à deux fois, c’est une expérience que nous conseillons à chacun de vivre au moins une fois dans sa vie.
Pour notre part, elle est à jamais gravée dans notre esprit.

TEAM COMENIUS ESPAGNE.


Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Navigation

Articles de la rubrique