Accueil Projets - activités... Prix des...
Accueil Projets - activités... Prix des...

Prix des Lycéens du Festival ViÑetas publié le 17/05/2021

Dans le cadre des festivités de la Semaine des Langues 2021,l’équipe d’espagnol du Lycée Nelson Mandela lance la Première édition du Prix des Lycéens du Festival ViÑetas. Ce festival, qui aura lieu à Poitiers du 13 au 16 octobre 2021, est consacré de manière exclusive à la bande dessinée espagnole et hispano-américaine. https://vinetas.conference.univ-poitiers.fr/

Une sélection officielle de 8 titres publiés entre 2018 et 2021 vous attend dans notre CDI,

du 17 mai au 4 juin afin de choisir la BD gagnante.

Venez rapidement les découvrir pour voter !

À l’issue des trois semaines de vote, un jury inter-lycéens (composé par des élèves du Lycée Nelson Mandela, du Lycée Pilote Innovant International (LP2I) et du Lycée Victor Hugo) se réunira chez nous, le lundi 7 juin prochain pour décerner le prix à la BD gagnante. Pendant la célébration du Festival ViÑetas en octobre prochain, ce même jury remettra le Prix des Lycéens 2021 à l’auteur récompensé.

L’organisation de ce prix des lycéens est l’un des différents volets du travail réalisé dans notre établissement dans le cadre du projet pédagogique « ViÑetas 20-21 », qui a pour objet d’aborder les différents axes du cycle Terminale du programme de Langues Vivantes de l’Enseignement secondaire par le biais de bandes dessinées espagnoles et hispano-américaines récentes.

D’autres activités ont été développées cette année :
A ainsi été mise en place une collaboration entre les élèves de Première et les étudiants de Licence 3 de Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER) Espagnol de la Faculté des Lettres et Langues de l’Université de Poitiers. Le fruit de leur travail en collaboration autour des ouvrages en langue espagnole publiés au cours des dix dernières années (2001-2021) fera l’objet de deux expositions simultanées à la rentrée 2021, au Centre de documentation et d’information du Lycée Nelson Mandela, d’une part, et à la Faculté de Lettres et Langues de l’Université de Poitiers, d’autre part.
De la même façon, des ateliers de narration graphique en espagnol menés par des illustrateurs hispanophones ont eu lieu, à l’instar de celui dirigé par Alfonso Zapico pour les élèves de Première du Lycée Nelson Mandela le 29 janvier 2021
https://vinetas.conference.univ-poitiers.fr/wp-content/uploads/sites/622/2021/02/Atelier-Zapico-a-Nelson-Mandela.pdf

Emma Herrán Alonso : Emma.Herran-Alonso@ac-poitiers.fr

Portfolio