Accueil Formations Post-bac Classe Préparatoire... CPGE PTSI-...
Accueil Formations Post-bac Classe Préparatoire... CPGE PTSI-...

CPGE PTSI-PT Lycée Nelson Mandela - Présentation publié le 28/12/2020  - mis à jour le 14/01/2021

collagemaker_20201228_102840191_1280x768_

Les filières de CPGE (Classes préparatoires aux Grandes Ecoles d’ingénieurs)

Le but de ces formations est de former les étudiants à passer les concours d’entrée dans les grandes écoles d’ingénieur.
Tout bachelier ayant choisi les spécialités de mathématiques et de physique-chimie ou des Sciences de l’Ingénieur en première et au moins la spécialité de mathématiques en terminale, peut choisir d’entrer dans une filière CPGE.
PTSI-PT : c’est la filière que propose le lycée Nelson Mandela : filière équilibrée, en horaire et en coefficient aux concours, entre quatre pôles : Mathématiques, Physique / Chimie, Sciences Industrielles, Français / Langues.

Intérêts de la PTSI / PT

La PTSI (première année) et la PT (deuxième année) offrent une solide formation théorique et expérimentale qui couvre un très large domaine de connaissances.
Pour les concours d’entrée dans les grandes écoles d’ingénieur.
• La filière PT est celle qui offre le meilleur taux de réussite (rapport entre le nombre de candidats et le nombre de places offertes).
• Pratiquement toutes les grandes écoles offrent au total 2000 places aux 2400 étudiants de PT. Citons bien sûr l’ENSAM (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers), mais aussi l’école Polytechnique, les écoles Centrales, des Mines, etc.

Pourquoi la prépa du lycée Nelson Mandela ?

• Le lycée propose une classe de PTSI et une classe de PT parfaitement intégrées au sein de ce grand lycée général et technologique où tout est mis en œuvre pour que les étudiants profitent pleinement des enseignements donnés, dans une ambiance de travail et d’échange.
• Le lycée accueille ses étudiants dans un internat (accès à internet, mobilier neuf, grande autonomie).
• L’établissement est le seul lycée de l’académie de Poitiers à proposer cette filière.
• Après une scolarité de deux ans (trois ans pour ceux qui redoublent la deuxième année), les taux de réussite sont excellents : plus de 90% des élèves entrant en première année, et la quasi-totalité des élèves de deuxième année intègre une école d’ingénieur.

Sité dédié : CPGE du lycée Mandela

Présentation CPGE PTSI PT Lycée Nelson Mandela POITIERS :

La prépa PTSI-PT du lycée N.Mandela à Poitiers :

Document joint

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 M. Labbe

Partager

     

Dans la même rubrique

 CPGE PTSI-PT Lycée Nelson Mandela - Présentation