Accueil Actualités Parrainage...
Accueil Actualités Parrainage...

Parrainage scientifique et continuité pédagogique publié le 15/04/2020

Les défis scientifiques entre le lycée Nelson Mandela et l’école de Smarves se poursuivent malgré le confinement

Le 20 février dernier, les lycéens du club scientifique accueillaient les élèves de CE2-CM1 de l‘école de Smarves pour une première rencontre dont l’objectif était la fabrication des fusées à eau. La matinée a démarré avec quelques essais de lancement de fusée à quelques dizaines de mètres au-dessus de l’établissement scolaire. La cour du lycée prenait alors les allures d’une base aéronautique ! Puis, avec l’aide et les conseils éclairés des lycéens et de Robert Granseigne (retraité passionné de sciences), les écoliers ont fabriqué leurs propres fusées à eau. Un beau partage d’expérience entre les parrains et les plus jeunes !
Découvrir le film de la première rencontre entre les lycéens et les écoliers

Malgré le confinement et dans l’espoir d’aller au bout de ce projet, les actions du club scientifique, piloté par Guillaume Régnier, Bernard Guyot et Bruno Liège, professeurs de Physique Chimie au lycée, se poursuivent.

Ainsi des défis scientifiques ludiques sont proposés aux élèves de Smarves par l’intermédiaire de M. Bouchet, professeur des écoles à Smarves. Les thèmes retenus sont l’air et l’eau. Le défi de cette semaine est ainsi : « la traversée du verre en solitaire ».

En plus de ces défis, un sondage à distance a été mis place auprès des lycéens pour choisir le dessin d’enfants, symbolisant cette fabrication de fusée à eau. Le dessin gagnant est celui de Louna. Cette belle création se retrouvera sur les Tshirts que tous porteront lors des lancements des fusées prévus à Smarves…avant la fin de l’année scolaire, si tout va bien…"

Portfolio