Rencontrer une auteure en chair et en os…

publié le 08/01/2019,
par  L Merlet

Dans le cadre de l’enseignement d’exploration Littérature et Société, le thème du livre a été choisi cette année et nous avons entrepris d’en explorer de multiples facettes en rencontrant notre documentaliste, Mme Merlet, la propriétaire de la librairie La belle aventure, deux bibliothécaires de la Médiathèque François Mitterrand et enfin des auteurs. C’est ainsi que le 18 décembre, nous avons eu le plaisir d’accueillir au lycée, Elsa Boumedine, une jeune romancière de 16 ans.

Son premier roman, intitulé Maudits et écrit à 14 ans à peine, met en scène une jeune fille au tempérament volcanique et son cousin qu’elle déteste, contraints de passer leurs vacances ensemble dans le manoir de leur tante. Très vite, des événements inquiétants se produisent… De larges extraits avaient été lus aux élèves, qui en ont apprécié l’inspiration fantastique et le suspense. Les questions des élèves et des adultes présents (dont Mme Roux, proviseure adjointe, qui nous a honorés de sa présence) tournaient autour du processus de création et de l’édition, mais également quelques questions plus précises pour ceux qui avaient lu le roman. Comme cette jeune fille charmante était intimidée à l’idée de se retrouver face à un groupe important d’élèves (24, plus quelques invitées), la rencontre a pris la forme d’une sorte de cercle littéraire au CDI et la convivialité a été assurée par une collation offerte par le lycée.

Elsa nous a révélé qu’il ne manquait à son deuxième roman qu’une relecture attentive en vue de quelques corrections, qu’il se déroulait en Algérie et avait emprunté davantage à son entourage pour créer ses personnages. Vous pourrez le découvrir au CDI dès qu’il sera publié ! En attendant, venez emprunter Maudits , déjà disponible…

A la question « Souhaites-tu faire de l’écriture ton métier ? », Elsa a répondu sans l’ombre d’une hésitation qu’elle désirait devenir avocate. Un métier où il faut habilement manier le langage… L’amour des mots, toujours !

E. Jimenez, professeure responsable de l’EE « Littérature et Société ».


Portfolio

Rencontre avec Elsa Boumedine

Partager

Twitter  Facebook   Envoyer à un ami

Liens incontournables