Une séance en ISN avec un enseignant-chercheur en informatique publié le 08/02/2018

M. Laurent Signac, enseignant-chercheur à l’ENSIP ( École Supérieure d’Ingénieur de Poitiers), est intervenu le 30 janvier dernier dans une séance avec l’ensemble des terminales S spécialité ISN (Informatique et Sciences du Numérique) du LPO Nelson Mandela.

Laurent Signac présente la séance, quelques explications sur les protocoles internet, en particulier le HTTP qui va être utilisé pour communiquer avec le serveur qu’il a programmé.

isn-signac2018_1

Chaque élève a un login et un code secret. Ce code lui permet de se connecter au serveur et lui envoyer des requêtes pour permettent de manipuler un avatar qui apparaît sur l’écran. Il y a également trois cibles sur l’écran.
Le but de la séance est d’atteindre le plus possible de fois une cible. À chaque fois qu’un avatar atteint une cible l’élève gagne 1 point, son avatar est « gelé » 15 secondes, et la cible change de place.
Premier test : envoyer des requêtes au serveur pour récupérer des informations (position des cibles et des autres avatars) et pour envoyer des ordres pour déplacer son avatar… on voit les avatars qui apparaissent sur l’écran et on teste l’envoi de requêtes pour les déplacer.

isn-signac2018_3

Maintenant chacun.e doit réaliser un programme Python pour que son avatar touche le plus de fois une cible. Les élèves commencent à coder, Laurent Signac leur donne des astuces au fur et à mesure (comment traiter les informations reçues sur la position des cibles et des avatars ?). Il faut élaborer une stratégie...

isn-signac2018_2

Pour aider, Laurent fournit des utilitaires (bouts de programme qui aident à décoder les informations reçues du serveur).

isn-signac2018_4

… s’ajoute la possibilité de déclancher des « bombes » qui gèlent les avatars des autres concurrents qui passent à proximité.

isn-signac2018_5

Une petite vidéo des avatars en action

(durée 00:11) (MPEG4 de 2.8 Mo)
 
 
Format de vidéo non lisible dans le navigateur.
Vous pouvez en revanche la télécharger par l'intermédiaire du lien proposé ci-dessus.
(durée 00:11) (MPEG4 de 2.8 Mo)

Fin de séance, on relève les scores...

isn-signac2018_6