Accueil Orientation L'OPTION...
Accueil Orientation L'OPTION...

L'OPTION EPS au lycée Nelson MANDELA publié le 20/06/2018  - mis à jour le 17/05/2019

BADMINTON et ESCALADE

Depuis 2010, les lycéens de Nelson MANDELA peuvent demander à avoir 3h de sport en plus dans leur emploi du temps, en s’inscrivant à l’option EPS.
Cet enseignement facultatif est orienté vers une approche spécialisée de l’EPS. Il s’agit d’acquérir des compétences permettant d’optimiser les processus de préparation et de réalisation d’une performance sportive. L’objectif est aussi de favoriser l’acquisition d’une méthodologie d’entrainement personnel.

article_option
Les promotions 2012, 2013 et 2014

Suivi en seconde par 24 lycéens, cet enseignement se poursuit en première et en terminale, avec 1h30 de badminton et 1h30 d’escalade par semaine durant trois ans. Nul besoin d’être un spécialiste de ces activités en arrivant au lycée pour arriver à prendre du plaisir à pratiquer et à devenir efficace. Les résultats sportifs sont d’ailleurs au rendez-vous, avec des participations aux championnats de France UNSS dans ces deux disciplines.

Au final, la moyenne des notes obtenues en option EPS au bac varie suivant les années, entre 14,5 et 15,5 sur 20. Les optionnaires EPS de seconde poursuivent majoritairement leur cursus en 1e S (si ou svt), mais on en retrouve également en 1e ES, STL ou STI2D. Quelque soit la filière choisie, les résultats au bac sont chaque année très bons pour ces élèves (32% de mentions Très Bien et Bien sur les quatre premières promotions) et jusqu’à 50 % au bac 2017 !

Cet enseignement permet donc de bénéficier de points supplémentaires au baccalauréat (coefficient 2), mais avant tout, c’est l’opportunité de vivre une belle expérience sportive et humaine.

capture_d_ecran_2017-06-05_a_12
Sortie escalade

Pour la rentrée prochaine, il sera possible d’ intégrer cette option en classe de première. Des tests physiques auront lieu le lundi 11 juin de 8h à 10H au gymnase. N’hésitez pas à y participer.

Ci-joint le dossier de pré-inscription pour la rentrée 2018. Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le secrétariat du lycée ou le rédacteur de cet article.

Portfolio
Document joint