Olympiades de Chimie 2017

Remise régionale des récompenses pour l’académie du Poitou Charentes - Entreprise Dupont, Dangé Saint Romain / Thème 2017 : Chimie et Energie
publié le 23/05/2017,
par  L Merlet

Etaient présents les vingt premiers élèves du concours académique des Olympiades de Chimie, les professeurs intervenants dans le cadre de ces Olympiades aussi bien au lycée que dans le supérieur, les industriels de l’Union des Industries Chimiques du Limousin Poitou Charentes, des responsables du Rectorat de Poitiers et des représentants de la société civile.

Le programme de la demie journée était le suivant :
A 15 h 00 : accueil.
A 15 h 15 : visite de l’entreprise Dupont Danisco.
A 17 h : présentation par un étudiant de l’Ecole supérieure d’ingénieurs de Poitiers de son cursus scolaire et universitaire.
A 17 h 15 : remises des récompenses pour les vingt premiers de l’académie.
La demie journée s’est terminée par un cocktail.
Lors de ces Olympiades académiques, 4 élèves du lycée Nelson Mandela (Gaetan Pontlevoy et Simon Duval de Terminale S1, Victor Saulet et Dorian Talbot Sanchez de la Terminale S3 ) ont été classés parmi les vingt premiers.

8 autres élèves, de terminales S et STL du lycée Nelson Mandela, ont participé au lycée au concours régional. Cinq séances de TP, en Octobre et Novembre 2016, avaient été organisés dans le laboratoire de chimie organique et une épreuve écrite s’est déroulée en janvier.

L’établissement Dupont Danisco, situé à DANGE SAINT ROMAIN (86) est un établissement de l’entreprise Dupont, grand groupe chimique américain fondé en 1802, qui a découvert notamment les fibres synthétiques Nylon, Téflon, Kevlar. L’activité de cette société, à Dangé Saint Romain, est la fabrication d’additifs et d’arômes alimentaires. Au 03 janvier 2017, cet établissement emploie entre 100 et 199 salariés.

Sur la photo : les élèves récompensés (Victor Saulet et Dorian Talbot Sanchez), le Président de l’Union des Industries Chimiques du Limousin Poitou Charentes, le directeur de l’entreprise Dupont et le responsable académique des Olympiades de Chimie.

Bruno Liège, Christine Marciniak, Eric Giboin et Bernard Guyot


Portfolio

Elèves récompensés (Victor Saulet et Dorian (...)

Partager

Twitter  Facebook   Envoyer à un ami

Liens incontournables