Sortie au Palais de la Découverte à Paris des Terminales STL

publié le 08/02/2017,
par  M. Regnier

Après un réveil très matinal, en route pour Paris. Oreillers et couvertures sont autorisés voire fortement conseillés dans le bus !

  • 10h30 : arrivée au Palais de la Découverte, non sans avoir goûté à la joie des bouchons parisiens.
    groupe2
  • 11h00 : 1er exposé scientifique « la matière dans tous ses états » Qu’est-ce que la température, un transfert thermique ? Comment un liquide peut-il cristalliser et bouillir en même temps ? Qu’est-ce que l’état critique, le zéro absolu, le point triple… Un exposé spectaculaire entre -220 °C et +100 °C.
    azote2
    tstl_azote2
  • Après un pique-nique, au milieu de volatiles locaux très (trop) sociables, retour au Palais de la Découverte ...pour un 2ème exposé scientifique « La lumière sur les couleurs » : au programme, sur les pas de Newton… retour sur la synthèse additive et synthèse soustractive de la lumière…, Pourquoi les objets nous paraissent colorés, noirs, blancs ... ?
    picnic2
    synthese2
  • Un temps libre dans ce palais de la culture scientifique, permet de découvrir quelques autres richesses et expériences spectaculaires qui y sont réalisées par des médiateurs passionnés.
  • Avant de reprendre le bus, pour un retour au lycée Nelson Mandela, une ballade à la tombée de la nuit dans le quartier permet d’y admirer quelques hauts lieux et autre grande roue illuminée…
    tuilerie2

Partager

Twitter  Facebook   Envoyer à un ami

Liens incontournables