Accueil Projets - activités culturelles Fête de la...
Accueil Projets - activités culturelles Fête de la...

Fête de la science - du 10 au 14 octobre 2016 publié le 07/10/2016

Du 10 au 14 octobre, les sciences sont à l’honneur au Lycée Nelson Mandela. Dans le cadre de la Fête de la science 2016, diverses conférences scientifiques, des ateliers-jeu et un spectacle sont en effet proposés, en partenariat avec l’Espace Mendès France.

Un spectacle burlesque et musical Manger , proposé par la Compagnie Zygomatic, lundi 10 octobre
Quatre comédiens-chanteurs choisissent les armes de l’humour pour nous plonger dans l’histoire de l’homme et de son alimentation. Un réquisitoire burlesque qui nous questionne sur l’industrie agrochimique, l’agriculture productiviste, la société de consommation, la malbouffe...

Plusieurs conférences se dérouleront au cours de la semaine :
 « Enjeux énergétiques et développement durable », présentée par Céline Clément-Chastel, (Conférencière Junium Diffusion pour EDF), mardi 12 et jeudi 14 octobre pour permettre aux jeunes de comprendre les enjeux énergétiques au niveau mondial et d’analyser la situation à travers le prisme du développement durable.

 « Et Einstein fit frémir l’espace-temps », par Bruno Jech, traducteur, commentateur et coéditeur des Œuvres choisies d’Einstein aux éditions du Seuil-CNRS - jeudi 13 octobre à 10h00. Alors qu’était célébré le centenaire de la théorie de la Relativité généralisée, l’une des multiples prédictions d’Albert Einstein faite dans le cadre de cette théorie était enfin confirmée : le lundi 14 septembre 2015 à 11 h 51 (heure française) était directement détecté le passage d’une onde gravitationnelle. Nous verrons comment ces ondes ont été rendues nécessaires par Einstein et nous détaillerons la prouesse technologique qu’a représentée la détection de ces ondes.

 « Les lumières d’Einstein sur la lumière » par Bruno Jech - jeudi 13 octobre à 13h45. On oublie trop souvent qu’Albert Einstein fut l’un des pères fondateurs de la physique quantique et, en ce domaine, limiter sa contribution à l’explication de l’effet photoélectrique, est éminemment réducteur. Partant de ses premiers travaux en thermodynamique statistique, nous verrons comment Einstein en arriva à inventer les quanta de lumière tout en établissant un lien avec la théorie de la relativité restreinte. Ensuite seront évoquées l’introduction de la dualité onde-corpuscule, puis celle de l’émission stimulée et enfin celle de l’élaboration de la statistique de Bose-Einstein contemporaine de l’émergence de la mécanique ondulatoire de Schrödinger et de Broglie.

 « Conservation de la biodiversité et qualité environnementale » par Catherine Souty-Grosset, Université de Poitiers, Laboratoire Ecologie & Biologie des Interactions UMR CNRS 7267 - vendredi 14 octobre à 10h00. Les problèmes liés au développement durable sont abordés avec deux exemples : la biologie de la conservation d’espèces en danger avec le cas d’une espèce patrimoniale aquatique, l’écrevisse (menacée par la dégradation de l’environnement et par l’introduction d’espèces exotiques responsables de déséquilibre biologique) et le rôle des espèces animales clés en relation avec les pratiques agricoles et le changement climatique.

Des ateliers- jeu sur « Le changement climatique et ses impacts » seront animés par l’association KURIOZ - jeudi 13 et vendredi 14 octobre.

Document joint