Accueil Actualités RENTREE...
Accueil Actualités RENTREE...

RENTREE 02 NOVEMBRE 2020 publié le 31/10/2020

protocole sanitaire et hommage à Samuel paty

Mesdames, Messieurs les parents d’élèves,

Suite à l’annonce par M. le Président de la République d’un confinement général jusqu’au premier décembre et du renforcement du protocole sanitaire dans les établissements scolaires, les mesures prises par l’établissement depuis la rentrée de septembre se voient donc renforcées :

Limitation du brassage :
  Zone de regroupement attribuée à chaque classe pour les récréations
  Déplacements des groupes encadrés par les professeurs : les élèves ne montent pas directement dans les salles.
  Limitation des déplacements des élèves lors des intercours sauf pour les salles spécifiques
  Appel par classe pour la restauration scolaire, table désignée, distanciation entre 2 élèves de classes différentes, fiche de recueil de renseignement à chaque table, nettoyage des tables entre 2 groupes. Pour les dernières classes, la reprise des cours peut être décalée. Cette organisation reste évolutive en fonction de nos observations

Gestes barrières pour rappel :
  Lavage des mains :
Distribution de gel hydroalcoolique dès l’entrée dans l’établissement
Mise à disposition de gel dans toutes les salles
Lavage des mains obligatoire dans la file du self
Gel à disposition en sortie de réfectoire
  Port du masque : obligatoire, celui-ci devant couvrir le nez et la bouche dans tous les espaces de l’établissement (intérieurs et extérieurs)

En tant que parents, vous jouez un rôle essentiel notamment sur l’application des gestes barrières et la surveillance d’éventuels symptômes chez votre enfant et nous vous en remercions. Pour rappel, un élève testé positivement, ou identifié comme cas contact, ou dont un membre du foyer a été testé positivement dans les 7 jours précédent ne peut pas se rendre dans l’établissement. Le responsable légal en informe l’établissement.

Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel ne sont pas annulées à l’exception des entreprises qui ne pourraient assurer l’accueil. Dans ce cas, les élèves auront cours selon leur emploi du temps habituel.
Des attestations de déplacement pour les élèves en PFMP seront envoyées par mail durant le week- end.
Vous trouverez également sur le site l’attestation de déplacement pour les parents amenant leur enfant au lycée.
Concernant les déplacements des élèves entre leur domicile et l’établissement, il leur faudra compléter l’attestation dérogatoire de déplacement que l’on trouve sur le site du ministère de l’intérieur et se munir de leur carnet de correspondance.

De plus, suite au Conseil de Défense qui s’est tenu vendredi 30 Octobre 2020 et dans le contexte du plan Vigipirate au niveau urgence attentat, Monsieur le Ministre de l’Education nationale a fait savoir hier en fin de journée que tous nos élèves reprendraient les cours selon leur emploi du temps habituel lundi 02 Novembre 2020 au matin.

En hommage à Samuel Paty, professeur d’Histoire-Géographie assassiné le vendredi 16 Octobre 2020, une minute de silence sera observée à 11h00, après la lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs et institutrices. Ce temps de recueillement se tiendra dans les salles de cours indiquées à l’emploi du temps habituel, sous l’égide d’un binôme ou trinôme de professeurs. Ce temps de recueillement pourra être précédé d’un temps pédagogique autour des valeurs de la République, de la liberté d’expression et du principe de laïcité. Ce temps pédagogique pourra aussi se tenir tout au long du mois de novembre, afin de laisser aux professeurs qui le souhaitent le temps de préparer cette séquence. Cette démarche pourra trouver son point d’orgue lors de la journée du Mercredi 09 Décembre 2020, journée de la laïcité à l’Ecole.