Accueil Actualités BILAN BAC...
Accueil Actualités BILAN BAC...

BILAN BAC PRO 2016-2017 publié le 22/06/2017

PRESENTATION DU DISPOSITIF BAC PRO+ & BILAN BAC PRO+ - Année scolaire 2016-17

PRÉSENTATION DU DISPOSITIF BAC PRO+
Ce dispositif permet à des bacheliers professionnels de bénéficier d’une place réservée en STS. BAC PRO+ s’adresse à tous les élèves volontaires, de toutes les spécialités, motivés par un projet professionnel et/ou une poursuite d’études supérieures.

Démarche :
Après avoir exposé leurs motivations auprès des équipes pédagogiques des lycées partenaires et rencontré, si besoin, la conseillère d’orientation, les élèves s’engagent à travers la signature d’une charte, à participer aux cours et activités professionnelles proposées par les équipes pédagogiques de STS. Ils sont épaulés par un étudiant « tuteur » qui leur apporte des explications sur l’organisation et les méthodes de travail.
Les élèves doivent faire preuve de Volonté, Curiosité et Autonomie pour mener à bien la mission qui leur est confiée. Après avoir passé quelques jours en immersion avec les étudiants de STS, ils réalisent des activités dont ils doivent rendre compte auprès d’un jury composé d’enseignants qui jugera de l’évolution et l’implication de chaque élève. Cette prestation orale leur permettra de décrocher un « sésame », c’est-à-dire d’obtenir une place et un accompagnement spécifique dans une classe de l’Académie de Poitiers, sous réserve des démarches d’admission post-bac et de la cohérence des spécialités demandées.

BILAN BAC PRO+ - Année scolaire 2016-17

Une présentation des BTS Assistant de Manager, Assistant de gestion PME-PMI, NRC, MUC, Assurance et SP3S a été effectuée par les enseignants de STS au lycée Thomas-Jean MAIN début septembre 2016.
• 5 élèves de terminale bac pro ASSP se sont engagées dans le dispositif (dont 3 qui ont choisi une autre poursuite d’études) en partenariat avec le lycée de la Venise Verte à NIORT : aucun sésame n’a été délivré pour le BTS SP3S.
• 4 élèves de terminale bac pro Gestion Administration se sont engagés dans le dispositif : 3 sésames ont été délivrés pour le BTS AM en partenariat avec le lycée Jean Macé de NIORT et 1 pour le BTS SP3S.
• 5 élèves de terminale bac pro Commerce se sont engagés dans le dispositif : 3 ont choisi une autre poursuite d’études et 2 ont validé un sésame pour le BTS MUC au lycée Ernest Pérochon à PARTHENAY.
Aucun élève n’a souhaité s’engager dans le dispositif en lien avec le BTS Assurance et le BTS AG PME-PMI.

En amont, début juillet 2016, les projets pédagogiques ont été élaborés en collaboration avec les enseignants de STS, LP et la DDFPT. Début septembre, une présentation des formations en STS a eu lieu au lycée Thomas-Jean MAIN.