Forum de l'Alternative Éducative à Paris publié le 26/01/2017

Les 14 et 15 janvier 2016, Caroline Jollin (TBPARCU) et Yohann Tranchant (1BPGA) étaient au Forum de l'Alternative Éducative organisé par le Syndicat Général des Lycéens (SGL.)

Compte rendu remis par les élèves élus au CVL
"En tant qu’élu(es) au Conseil de la Vie Lycéenne (CVL) ainsi qu’au Conseil Académique de la Vie Lycéenne (CAVL) nous tenions à vous faire part de notre expérience, qui n’a pas forcément de lien réel avec le lycée.

Le samedi.
Nous avons participé à des ateliers et débats autours de la démocratie lycéenne : Gérer son mandat au CAVL, échanger sur la place des instances lycéennes dans le système éducatif, etc.
Autre moment fort de la journée !
Nous avons écouté les candidats (et leurs représentants) à la présidentielle de 2017 nous parler de leur programme éducatif. Nous avons pu leur poser des questions et échanger avec eux.
Nous avons assisté en fin de journée à la présentation du livre "l’Alternative Lycéenne" écrit par deux anciens élus lycéens, Eliott Nouaille et Arthur Moinet.

Le lendemain.
Nous avons échangé sur le gaspillage alimentaire, en nous demandant si la prévention faite n’était pas trop théorique et si elle ne manquait pas d’actions réelles.
Nous nous sommes tenus informé sur les droits des lycéens
(charte des droits lycéens à retrouver dans le hall, lisez la, elle est faite pour vous !)
Nous avons assisté à une réunion dont le thème était : "Qu’est-ce que le syndicalisme apporte à la démocratie lycéenne ?" D’anciens élus lycéens et du SGL étaient là pour nous faire part de leur expérience.
La journée s’est terminé par une table ronde autour de du thème : "le lycée de demain", animé par Philippe Meirieu, spécialiste des sciences de l’éducation et de la pédagogie.

Ce forum a réunit plus de 200 lycéens, venus de toute la France entière. Réel rendez-vous pour la démocratie lycéenne et pour le lycée de demain !"

Portfolio