Le programme de français en CAP publié le 21/11/2015

L’enseignement du français dans les classes préparatoires au CAP mène à leur terme les exigences de l’enseignement du français en collège : la maîtrise de l’expression orale et écrite, l’affirmation d’une identité culturelle fondée sur le partage de connaissances, de valeurs et de langages communs.

I - Finalités
L’enseignement du français en CAP vise l’acquisition de quatre compétences :
 entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer ;
 entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire ;
 devenir un lecteur compétent et critique ;
 confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.

II - Capacités
La compréhension de soi, du monde environnant, de l’univers professionnel, de la Cité, prend appui sur les capacités suivantes :
Savoir organiser sa pensée, savoir réfléchir
 reformuler ce que l’on vient d’apprendre et expliquer ce que l’on vient de faire ;
 effectuer une recherche et confronter des informations ;
 mobiliser ses connaissances, les formaliser, les réutiliser ;
 passer du préjugé au raisonnement.
Savoir lire, savoir écrire
 lire tous les discours et tous les genres de textes ;
 saisir l’organisation et les enjeux des messages écrits et oraux ;
 prendre en compte le destinataire ; choisir le type de discours attendu dans une production écrite ou orale ;
 utiliser une langue correcte et les codes requis dans une situation de communication.
Savoir s’exprimer à l’oral et à l’écrit, savoir écouter
 se dire, dire le monde, avec un vocabulaire précis (narration, description, exposition) ;
 prendre sa place dans les débats contemporains (argumentation) ;
 prendre conscience des usages personnels et sociaux de la langue, les réutiliser.
Savoir puiser dans les productions littéraires et culturelles
 découvrir la permanence des grandes questions qui se sont posées à l’homme ;
 prendre en compte la diversité des réponses qui leur ont été apportées ;
 faire porter l’analyse et l’explication sur des productions fictionnelles.

III - Attitudes
 Accepter d’entrer dans l’échange oral.
 Mettre son expérience à distance par la lecture et l’écriture.
 Être curieux de l’expérience des autres à travers les livres, les films, les images.
 Être conscient de la diversité de la communauté humaine, des codes et des usages sociaux.
 S’intéresser à l’actualité.
 Accepter de relire et de réécrire pour progresser et mener un projet à son terme.

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Auteur

 Alexandre Bober

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