Le programme de français en Baccalauréat Professionnel publié le 21/11/2015

En Baccalauréat Professionnel :
Le professeur organise son projet pédagogique annuel en abordant les objets d’étude dans l’ordre qui lui convient, et selon un nombre de séquences approprié à son public. Il veille cependant à ce que chaque séquence n’excède pas six semaines.
Les objets d’étude sont répartis sur les trois années.

La réflexion s’organise autour des interrogations présentées ci-dessous.

1. Classe de seconde
Construction de l’information
 Les médias disent-ils la vérité ?
 Comment s’assurer du bien-fondé d’une information ?
 Peut-on vivre sans s’informer ?
Des goûts et des couleurs, discutons-en
 Les goûts varient d’une génération à l’autre. Ceux d’aujourd’hui sont-ils « meilleurs » que ceux des générations précédentes ?
 Comment faire partager ses goûts dans une démarche de dialogue et de respect ?
 En quoi la connaissance d’une œuvre et de sa réception aide-t-elle à former ses goûts et/ou à s’ouvrir aux goûts des autres ?
Parcours de personnages
 Les héros littéraires d’hier sont-ils les héros d’aujourd’hui ?
 En quoi l’histoire du personnage étudié, ses aventures, son évolution aident-elles le lecteur à se construire ?
 Les valeurs qu’incarne le personnage étudié sont-elles celles de l’auteur, celles d’une époque ?

2. Classe de première
Du côté de l’imaginaire
 La fable, le conte, les récits imaginaires sont-ils réservés aux jeunes lecteurs ?
 Comment l’imaginaire joue-t-il avec les moyens du langage, à l’opposé de sa fonction utilitaire ou référentielle ?
 Le lecteur d’œuvres de fiction fuit-il la réalité ?
Les philosophes des Lumières et le combat contre l’injustice
 Une action juste l’est-elle pour tout le monde ?
 Quelles armes littéraires les philosophes des Lumières ont-ils léguées aux générations suivantes pour dénoncer l’injustice ?
 En quoi les écrits des philosophes des Lumières permettent-ils l’élaboration d’un jugement argumenté ?
L’homme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousiasmes et interrogations
 En quoi les avancées scientifiques et techniques nécessitent elles une réflexion individuelle et collective ?
 Le dépassement des limites de l’être humain peut-il faire craindre une perte d’humanité ?
 Le virtuel est-il un enrichissement du réel ?

3. Classe terminale
Identité et diversité
 En quoi l’autre est-il semblable et différent ?
 Comment transmettre son histoire, son passé, sa culture ?
 Doit-on renoncer aux spécificités de sa culture pour s’intégrer dans la société ?
Au XXe siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts
 En quoi le XXe siècle a-t-il modelé l’homme moderne ?
 Les mythes appartiennent-ils seulement au passé ?
 Comment la lecture d’œuvres littéraires permet-elle de s’interroger sur le rapport de l’homme au monde ?
La parole en spectacle
 Dans le dialogue, utilisons-nous seulement des mots ?
 Comment la mise en spectacle de la parole fait-elle naître des émotions (jusqu’à la manipulation) ?
 Qu’apporte à l’homme, d’hier et d’aujourd’hui, la dimension collective de la mise en spectacle de la parole ?

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Auteur

 Alexandre Bober

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