Modélisation 3D de l'aqueduc romain FONCOUVERTE publié le 08/06/2021  - mis à jour le 13/06/2021

Récit d’apprentis

Le but premier pour l’équipe d’archéologues de la SAHCM est d’aboutir à une conservation historique virtuelle du lieu afin de le mettre à disposition du public souhaitant le visiter.

capture_d_ecran_2021-06-08_a_20

L’étude des fouilles de l’aqueduc menée par la SAHCM depuis 2003, sous la direction de l’archéologue Jean-Louis Hillairet, en fait l’un des plus étudiés de France. Ce long travail d’exploration de prospection et de réflexion permet aujourd’hui d’en comprendre le fonctionnement complexe et d’en restituer le parcours.
Sur place, l’équipe d’archéologues nous a expliqué les différentes méthodes romaines utilisées pour planifier et exécuter la construction de l’aqueduc. Par exemple, la groma ( forme d’équerre destinée à la vérification des alignements ) et le chorobat ( outil de vérification de niveaux ) étaient des instruments de mesure topographique utilisés lors de la construction de l’oeuvre romaine.

Deux phases d’études :

La première étape de ce projet est d’effectuer un relevé topographique du terrain au tachéomètre pour pouvoir calculer nos stations à l’intérieur du tunnel.

Après avoir pris des photos de la surface au drone pour faire une orthophoto de la zone, Il nous faut placer nos repères de stations souterraines et placer des cibles entre chacune, qui seront levées pour nous permettre de raccorder et géo-référencer nos photos.
Nous procédons finalement au levé au scanner, qui nous permet également de générer un modèle 3D

La seconde phase de travail consiste à exploiter les données collectées sur le terrain, pour cela nous utilisons les logiciels Zephyr et Photoscan pour traiter nos clichés.

Nous sommes initiés au logiciel 3D Reshaper, qui traite les données prises au scanner, toujours dans le but de modéliser notre aqueduc.

Les données collectées nous permettent, en plus du modèle 3D, de générer des plans topographiques, des coupes horizontales et verticales, une orthophoto.

Plan du tunnel nord

La vidéo de notre projet

La presse locale en parle

En immersion dans l'aqueduc de Saintes (PDF de 111.8 ko)

Article du journal Sud Ouest

Adrien BEIGNEUX NEUVIAL - Anthony COURRIERE - Andréa SAVOYEN