Modélisation 3D de la grotte de la chaise VOUTHON publié le 08/06/2021  - mis à jour le 13/06/2021

Récit d’apprentis

Dans le cadre d’un accord entre la commune de Vouthon et l’association des archéologues du site, les apprentis du BTS MGTMN - Métiers du Géomètre Topographe et de la Modélisation Numérique du CFA académique et leurs formateurs se sont rendus à Vouthon pour une semaine de levé topographique de la Grotte de la Chaise à Vouthon grâce à un tachéomètre, un appareil photo 360, un drone et un scanner 3D.
Ce projet permet la mise en valeur touristique du site.

La grotte se situe dans le village de La Chaise.

La grotte se situe dans le village de La Chaize dans la Commune de Vouthon. Cette commune est située à une trentaine de kilomètres à l’est d’Angoulême. Ce site a fait l’objet de plusieurs fouilles archéologiques.

Les 2 phases de l’étude :

  • La première phase sur site consiste à réaliser une campagne de photographies prises depuis un drone et une
    caméra 360 qui sera la base pour le modèle numérique. Afin de géo-référencer le modèle, nous avons mis en œuvre nos connaissances de géomètre, utilisé le GNSS et le tachéomètre.
  • La deuxième phase est la conception du modèle photogrammétrique à l’aide du logiciel Zephyr. Les données produites permettent d’extraire des informations de ce modèle (plan topographique, coupes, orthophotographies).
Le plan topographique

Le plan topographique avec l’orthophoto de la partie supérieur de la grotte de la Chaise

L’objectif est de générer une modélisation numérique de terrain à l’aide de la photogrammétrie et des photographies prises depuis un drone et la caméra 360 dans le but d’obtenir un modèle 3D complet de la grotte sans oublier l’usage du tachéomètre.
Le modèle ainsi obtenu servira à concevoir plusieurs documents techniques et de communication (plan topographique, coupes, vidéo et visite virtuelle).

Image écran issue de la vidéo de présentation de la grotte

La presse locale nous consacre un article :

Vouthon - La grotte de la chaise (PDF de 485.5 ko)

Article du journal Charente Libre

Simon GOIN - Moses NDUNG’U - Thomas PEYRONDET BAZILE