La démarche « E3D » publié le 16/12/2020

S’appuyant sur des approches transversales, la démarche « E3D » (Établissement en Démarche globale de Développement Durable) intègre les enseignements, ainsi que la diversité de projets possibles permettant de vivre l’établissement comme un lieu d’apprentissage global du développement durable.

Dans la dynamique de généralisation de l’éducation au développement durable, la labellisation « E3D » est attribuée aux établissements d’enseignement scolaire qui entrent dans une démarche globale de développement durable.

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Les objectifs visés à travers la labellisation « E3D » sont :

  • mettre en valeur les projets EDD déjà existants en les appuyant sur une vraie politique d’établissement ;
  • développer les partenariats, notamment avec les acteurs territoriaux.

Peut être considéré comme « E3D - École/Établissement en démarche de développement durable » tout établissement scolaire ou toute école engagés dans un projet de développement durable fondé sur une continuité entre les 4 modalités suivantes : Enseignements, Vie scolaire, Gestion et maintenance de la structure, Ouverture sur l’extérieur par le partenariat. La démarche « E3D » peut se conjuguer avec les éducations transversales, comme l’éducation à la santé, l’éducation à la responsabilité, l’éducation au développement et à la solidarité internationale, l’éducation aux médias ou encore l’éducation artistique et culturelle.
Il existe 3 niveaux dans l’acquisition de la démarche, le lycée de Sillac se situe au deuxième niveau avec l’échelon « confirmé » obtenu en janvier 2020.

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