JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE publié le 15/09/2019

Visite du lycée et de l’exposition « Sillac dans la ville » (50 photos 40x30 sur le lycée et les monuments d’Angoulême) dans le cadre de l’action
« Histoire de bahuts », durée 1h.

Une cinquantaine de photographies sélectionnées ont été imprimées en format 40x30 cm et ont été intégrées dans une exposition, intitulée « Sillac dans la ville ».

img_20190607_162556163_hdr

Les élèves de 4 classes de première et terminale ont participé au projet « Sillac dans la ville », qui leur a permis de découvrir la place de leur lycée dans le tissu urbain et le paysage architectural d’Angoulême. Conduit par les professeures Virginie Grimaud et Catherine Gazeau, le projet s’est concrétisé par la réalisation d’une exposition de photographies, avec l’appui du photographe professionnel Jean-Pierre Bouron.

À l’issue d’un travail et de recherches sur l’évolution de l’architecture à Angoulême, les élèves ont sélectionné six monuments angoumoisins, de différentes époques : la cathédrale, l’ancien château des comtes d’Angoulême, devenu hôtel de ville, les halles, le Musée de la bande dessinée, la nouvelle médiathèque L’Alpha… et le lycée de Sillac, qui est à l’origine le « Collège national technique et moderne de Sillac », construit en 1885.

« Le Collège National Technique et Moderne de Sillac a ouvert ses portes en 1885. A la fois École Normale de garçons, École Primaire Supérieure et École Pratique de Commerce et d’Industrie, il fut le premier établissement technique de l’Académie de Poitiers. Transformé en hôpital temporaire pendant la Première Guerre mondiale, il servit également de caserne aux troupes allemandes en 1944. Le lycée technique devait lui succéder après la Libération et la construction d’une nouvelle École Normale de garçons dans l’Avenue de Varsovie voisine. Jusqu’en 1971, y sont formés des bacheliers, en particuliers en série Mathématiques et Techniques. Le lycée professionnel est ouvert depuis la rentrée 1971.