Artisans-messagers

Mardi 22 novembre 2016
publié le 01/12/2016,
par  Marina Levesque

Le Mardi 22 novembre, dans le cadre du Parcours Avenir, les 12 élèves de troisième Préparatoire à l’enseignement professionnel du Lycée des Métiers LOUISE MICHEL, ont participé à une animation intitulée « Artisans messagers », initiée par la Capeb (Confédération de l’artisanat des petites entreprises du bâtiment) de la charpente.

Cette action qui est soutenue par la Région, le Département et l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), propose aux élèves la découverte des métiers du bâtiment en deux temps distincts et complémentaires :

- La matinée a été consacrée à une présentation avec vidéo et jeu pédagogique à l’appui. Sous la houlette de Mr Jean Magné, artisan peintre, les élèves ont été sensibilisés sur l’habitat et son environnement, sur les filières et les diplômes. Ils ont ainsi pu découvrir les différentes facettes du bâtiment.

- L’après-midi, les jeunes, se sont essayés aux différents corps de métier. Ils se sont transformés en plombiers, décorateurs, chauffagistes, électriciens, plaquistes-isolation, menuisiers, charpentiers, couvreurs et carreleurs. Leur travail a permis d’assembler au final une maquette de « maison saine », respectueuse de l’environnement et de la santé de l’homme.
Quelques vocations futures se sont peut-être ouvertes lors de cette journée !


Liens incontournables