Les coulisses du bâtiment : visite d'un chantier au château de Barbezieux publié le 17/11/2014  - mis à jour le 27/01/2017

Les jeunes scolarisés en 3ème Préparatoire à la Voie Professionnelle sont allés visiter un chantier de rénovation du château de Barbezieux dans le cadre des "Coulisses du Bâtiment" de la FFB (Fédération Française du Bâtiment).

Château de Barbezieux

 
Après un périple d’1heure15, nous sommes arrivés devant l’esplanade du château de Barbezieux. Des ouvriers dont une femme étaient affairés à la réfection du mur extérieur.

 

charpente

Charpente

 
Le château du 12 ème siècle est réhabilité en salle de spectacles et de concert. L’aspect historique du château a été préservé grâce aux compétences professionnelles importantes mises en oeuvre par les architectes, responsables de chantiers et artisans.

 

Gradins

Gradins de la future salle de spectacle

 

Les gradins de la future salle de spectacle sont légèrement inclinés pour une meilleure répartition du son et de la vision du spectateur quel que soit l’endroit où il sera assis.


 

salle

Salle en rénovation

 

Nous voyons ici une réalisation en placo-plâtre cintré, très difficile à réaliser.

 

rosace

 

Tout est fait en sorte de préserver ce qui a été fait depuis le début des rénovations au cours du XXème siècle. Ainsi cette rosace sera conservée sous le toit.

 
Le sol d’origine a été préservé, tout a été surélevé pour garder la possibilité d’entreprendre des fouilles archéologiques plus tard.

Nous n’avons pu voir que deux salles : la salle de spectacle et une future salle du musée car les autres salles étaient trop encombrées par les travaux.

La journée s’est poursuivie par une visite des expositions de la Cité de la Bande dessinée à Angoulême.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Partager

   

Dans la même rubrique

 Mixité dans le travail
 Les coulisses du bâtiment : visite d'un chantier au château de Barbezieux
 3éme Préparatoire aux Formations Professionnelles