Le Projet Média

Dans le cadre des projets élèves organisés au CEPMO, deux élèves, Victor Laurent et Olaf Wisser de terminales L, nous ont proposé un projet Média dont l’objectif est de faire connaître l’éducation alternative et de davantage communiquer sur ce qui se passe dans les établissements de la FESPI. Ce projet regroupe 15 élèves de notre lycée. Il s’articule autour de trois pôles :

 Pôle web : Dans ce cadre, nous avons créé une page facebook informant les élèves et les réseaux sociaux des actions et des projets que nous menons au sein du lycée. Nous animons aussi le site du lycée pour faire apparaître les évènements importants de notre établissement. Nous sommes reporters au sein du lycée écrivant des articles et prenant des photos afin d’alimenter le site et la page facebook. Nous travaillons aussi sur la refonte de la page wikipédia sur le CEPMO.

 Pôle Reportage : Nous souhaitons réaliser un reportage portant sur l’éducation alternative au sein de la FESPI. Ce documentaire de 25 minutes porterait sur le Lycée Autogéré de Paris, Le Pôle Innovant lycéen de Paris, le Microlycée 94, le Microlycée 93, l’Ecole publique Decroly, le lycée de la nouvelle chance de Clergy, le Microlycée de Seinart, le Lp2i de Poitiers, le collège Clisthène de Bordeaux, le CLE de Hérouville. Ce reportage pour être le plus exhaustif possible nécessite plusieurs voyages afin de nous rendre dans les différentes structures : Paris, Bordeaux, Caen, Poitiers. En revanche, nous ne pourrons pas nous rendre au Clept à Grenoble car nous devons terminer les prises de vue en mars afin de faire le montage du reportage. Donc pour le Clept, nous envisageons des interviews par le biais d’une vidéo conférence.

Ce reportage sera diffusé sur notre chaine Youtube et nous sommes en pourparlers avec France 3 et Arte. Il vise avant tout à montrer ce qui s’y passe, l’engagement des équipes éducatives, des élèves et des parents pour aller vers autre chose, une autre forme d’éducation.

 Pôle Plateaux de télévision : Dans un troisième temps, nous envisageons de réaliser un plateau TV portant sur l’éducation alternative en terme de prospective. Pour ce faire, nous allons inviter Franck Lepage, Pierre Rabhi, Isabelle Pelloux et Benoit Biteau pour échanger sur ce thème. L’association MOTV de l’île d’Oléron nous accompagnera dans ce dernier projet qui aura lieu en Mai 2015. Ce plateau sera lui aussi diffusé sur notre chaine Youtube et sur MOTV (télévision locale de l’île d’Oléron).

Articles

  Le projet média : l'aventure d'Hérouville et de Paris publié le 25/03/2015

Afin de mener à bien son documentaire sur les établissements expérimentaux, le projet média s’est rendu au Collège Lycée Expérimental d’Hérouville pour découvrir comment il était possible d’articuler collège et lycée au sein d’une structure expérimentale. (...)

  Le projet média à l’assaut du LP2i à Poitiers publié le 15/02/2015

Les 15 et 16 Janvier 2015, nous nous sommes rendus au Lycée Pilote innovant de Poitiers. Arrivés dès 9h nous avons pris le temps de rencontrer la proviseure, Mme Azihari qui nous a indiqué le programme de nos rencontres.
Après quelques détours au (...)

  Quand un photographe est dans nos murs ! Merci Théophie Trossat publié le 15/02/2015

Le 15 janvier Théophile Trossat, photographe indépendant, intervenait au lycée expérimental de l’île d’Oléron (CEPMO). Reçu dans le cadre de la présentation de son travail aux élèves de seconde, le projet média, chargé de la communication du lycée a réussi (...)

  La page facebook : CEPMO officiel publié le 15/02/2015

Notre page facebook CEPMO officiel compte aujourd’hui 155 adhérents.
Elle permet de pouvoir suivre les événements qui ont lieu au sein de l’établissement mais aussi les événements de nos partenaires.
D’autre part, c’est un relais efficace pour pouvoir (...)

  ExParimental, chronique d’un voyage ! publié le 14/01/2015

Partis le Jeudi après le projet, direction Paris, direction la FESPI, en route pour le 15e arrondissement et le LAP (Lycée Autogérée de Paris) objectif : commencer notre reportage !
Sur la route, nous nous questionnons déjà sur les plans, les (...)

  Article de Sud Ouest du 09/01/1025 publié le 14/01/2015

Le Sud Ouest présente le projet média :
http://www.sudouest.fr/2015/01/09/au-cepmo-les-projets-fourmillent-1790820-1604.php

Impression

  Imprimer