ExParimental, chronique d’un voyage ! publié le 14/01/2015

Voyage à Paris 11, 12 et 13 Décembre 2014

Partis le Jeudi après le projet, direction Paris, direction la FESPI, en route pour le 15e arrondissement et le LAP (Lycée Autogérée de Paris) objectif : commencer notre reportage !

Sur la route, nous nous questionnons déjà sur les plans, les angles de prise de vue, mais les élèves ont déjà quelques procédés en tête !

Loïc et Lucas ont été accueillis par Françoise, professeur de Lettres du LAP qui a eu la gentillesse de les héberger et à peine arrivés, ils entamaient déjà des échanges ! La prise de contact est faite.
Pour les autres c’est un artiste du 11e arrondissement, Alexandre Dorval qui nous a prêté sont appartement et jusqu’à 2h du matin nous préparons le matériel pour les prises de vue et les prises de son, nous envisageons les rencontres, nous planifions le reportage.

Levés 6h30, petit déjeuner et direction Cergy Pontoise, dans la banlieue parisienne. Petit à petit nous nous habituons à la voie de notre GPS qu’on nomme « Siri », c’est notre guide … puis elle fait silence, la batterie est morte … nous nous perdons … puis nous finissons par arrivée au lycée de la nouvelle chance où tous les intervenants sont là pour une conférence sur le climat scolaire. Nous apprenons que le climat scolaire est meilleur dans les établissements innovants appartenant à la FESPi que dans d’autres établissements classiques, une bonne nouvelle qui confirme que nos efforts ne sont pas vain ! Olaf, Tom et Auguste filment sans relâche !

Et pendant ce temps …. Victor, Loïc et Lucas sont en place au LAP, ils sont happés par l’ambiance, la dynamique ; certains élèves vont manifester parce qu’un étudiant d’université va être renvoyé dans son pays faute de papier, la révolte gronde, la solidarité aussi ! Des danoises sont là dans le cadre d’un échange, d’autres élèves sont en cours, certains doivent préparer à manger et notre groupe déambule dans la ruche et se retrouve en cours de français, puis de philosophie. Entre deux expériences quelques interviews sont filmés, des plans de coupe sont pris.
Le soir vient, le reportage commence à prendre forme, déjà on sait qu’il va falloir retourner au LAP où le lendemain les parents seront présents, une aubaine !

La nuit tombe, on réfléchit, on recharge les appareils, on débriefe sur une journée riche en rencontres et on s’écroule !

Le lendemain, nous nous levons à 8h, le petit déjeuner est bref et retour au LAP. Ce matin l’ambiance est moins bouillonnante, les professeurs et les élèves font le bilan avec les parents. Nous interviewons et nous discutons avec les professeurs et les élèves, les images s’enchainent, les prises se multiplient ! Les professeurs nous disent qu’un voyage est organisé dans le Vercor, les élèves partiront faire une randonnée en raquette dans la neige. L’aventure pour nous est ici avec tous ceux qui partagent la même vision que nous, celle d’une école bienveillante. Ils sont tous riches de quelque chose et au LAP la richesse c’est l’engagement politique, l’engagement tout court !

Nous aimerons rester des heures, des jours, mais il faut repartir, la route nous attend, d’autres images à saisir, d’autres gens à rencontrer.
Nous traversons Paris en minibus, l’occasion de voir le Louvre, la Cour de Cassation, Notre Dame, la Tour Eiffel … le CEPMO est dans la pace ! Nous repartons avec la sensation d’avoir fait le premier pas dans notre reportage sur l’éducation alternative, nous savons maintenant que notre entreprise va être surprenant, sidérante … une véritable ExParimentation !

Liens :
FESPI : http://www.fespi.fr/
LAP : http://www.l-a-p.org/
Lycée de la Nouvelle chance : http://www.lycee-nouvelle-chance.org/