Accueil Les enseignements Français-Lettres Les souffl...
Accueil Les enseignements Français-Lettres Les souffl...

Les souffleurs de poésie publié le 21/10/2014  - mis à jour le 23/02/2017

Les secondes s'emparent des vers

Durant toute la première période, les professeurs de français, Pierre Doignon, Sophie Leturcq et moi même, professeur documentaliste, avons décidé de travailler sur la poésie.
Pour ce faire, nous nous sommes inspirés d’un groupe de poètes : « les souffleurs » qui vont dans les rues, dans les lycées, les collèges, les entreprises pour chuchoter dans des tuyaux leurs vers.
Découvrez le travail des souffleurs : http://www.les-souffleurs.fr/

Nos élèves de seconde ont pris le relais. Ils ont écrit leurs poèmes traitant de l’autobiographie et sont allés livrer leurs mots auprès des classes de première, de terminale et des résidents du foyer Lannelongue. Chacun d’entre eux avait un rôle précis à jouer, metteurs en scène, costumiers, souffleurs.
Ainsi à force d’exercices, d’entrainements et de nombreux préparatifs, ils ont réussi à boucler le spectacle qui a eu lieu le lundi 6 Octobre 2014.
Précédés d’un djembé, ils ont défilé vêtus de toges blanches parsemées de tâches rouges et noires, d’empreintes de mains rouges et noires. Ces costumes étaient volontairement décalés, ainsi leurs écrits intimistes étaient mis en valeur par une apparence déconstruite, sauvage qui tranchait avec la douceur du souffle. Les longs tubes leur permettaient de mettre le spectateur à distance car réciter une partie de sa vie est une opération délicate.

Ils ont déambulé, soufflé, puis ils sont partis avec le sentiment d’avoir pu donner du plaisir à ceux qui les ont écouté.

Portfolio

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Laure

Partager